7:30S 125:27W le vendredi 23 mai 2014 à 22h00 UTC

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Fri 23 May 2014 23:09
Vendredi 23 mai 2014
 
26ème jour de mer, distance fond parcourue depuis hier à 22h00 UTC : 178 NM, distance totale fond déjà parcourue : 3352 NM, reste à parcourir : 813 NM.
 
Bertrand :
 
L'allure s'est réduite un peu durant la nuit, mais depuis ce matin avec un vent réel oscillant entre 15 et 20kts et une houle de sud légèrement plus Est, Grand PHA maintient un minimum de 7kts avec des pointes à 10-12kts sur certaines vagues. En fait l'allure est plus confortable avec très peu de roulis et un tangage très lent au passage de chaque vague.
Tant que le vent ne force pas plus nous le laissons galoper. Lorsqu'on approchera de 300 NM de l'arrivée je calculerai s'il est nécessaire de réduire la voilure pour ne pas arriver de nuit.
 
En repensant au premières colonisations via les anciens peuples du Pérou, il parait impensable qu'ils aient pu atterrir sur les Marquises après avoir parcouru 6700 km au gré des courants et des vents sans savoir où ils allaient.
De tout temps ceux qui contrôlent en coulisse le troupeau humain gardent pour eux seuls la vrai Connaissance,. Lorsque trop de moutons s'intéressent à la Connaissance ils brulent les bibliothèques, saccagent les musés et les lieux de fouilles (comme l'on fait les USA en Irak) et s'arrangent même pour faire chuter brutalement la grandeur du troupeau. Heureusement de temps en temps des documents réapparaissent comme les fameuses cartes du turc Réis ????  comportant notamment les contours exact du continent Antarctique!!!! Et c’est ce type de cartes que possédait Christophe Colomb.
Sans moyens de navigation sophistiqués, connaissant la latitude exacte, et en partant à cette même latitude depuis les côtes du Pérou en prenant des repères d'étoiles à l'horizon sud et nord, il est tout a fait possible d'atteindre l'archipel. D'ailleurs les Espagnols l'on découverte à leur tour après avoir récupéré des informations des Péruviens de l'époque.
 
A+
Bertrand & Marie-Hélène