34:56.990S 174:54.380W Le Merc redi 13 Novembre 2019 à 10h00 (U TC+13) : DE OPUA à PANAMA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Tue 12 Nov 2019 22:37
Sixième jour de mer. Distance parcourue depuis OPUA :  565 NM  Distance du jour (de 10h00 à 10h00) : 103 NM
 
Bonjour
 
Finalement je décide de suivre le 35iéme parallèle Sud cap à l’Est. Nous allons vers un vaste champ de hautes pression et poursuivre à cette latitude semble être le meilleur compromis pour être encalminer le moins longtemps possible.
 
(Afin de m’efforcer de maintenir un état de santé optimal tant physique que mental, autant que possible, je m’efforce de ne me nourrir que d’aliments vivants et donc non cuits. En effet la cuisson transforme la composition chimique et détruit les enzymes, vitamines et rend très peu assimilable les sels minéraux. Le pire ce sont la partie grillée des aliments ainsi que toastées ou caramélisées car ils se transforment en substance inassimilables par le corps, ce qui accélère le vieillissement des cellules. Pour cuire les céréales je les fais germer au moins 24h avant de les cuire à basse température (inférieure à 80°), de même pour les patates douces, pommes de terre et autre légume durs. C’est délicieux, ils conservent toutes leur saveurs. Pourquoi serions nous les seuls locataires de cette magnifique planète Terre à ne se nourrir que principalement d’aliments cuits??????!!!!!!!!!
C’est pourquoi hier j’ai gouté au malheureux poisson volant qui avait atterri sur le pont. J’ai récupéré sa chair et sans même ajouter de citron ou de le laisser cuire dans le citron je l’ai mangé cru. Il a un gout  excellent. Je ne pêche pas, par respect pour les animaux, sauf en condition de survie , l’éventail d’aliments végétaux me suffise largement. De temps en tant je mange des œufs crus. Guy pêchera s’il le désire, il choisit ses aliments au ressenti du jour.
A bord il y en a au moins pour un an de consommation de graines de céréales et une grande diversité de graines de légumes à faire germer pour obtenir en permanence une excellente nourriture vivante.
Nous avons très peu de conserves en boite, évitant autant que possible toutes les nourritures industrielles qui sont empoisonnées par leur méthode de culture chimique, additionnées de poisons sous forme d’une myriade d’additifs nocifs dont certains sont conçu pour rendre dépendant la clientèle.
L’eau pour la boisson et la cuisine est filtrée par une “Fontaine Eva” qui fonctionne par simple pesanteur sans nécessité de pression. Au départ il y a 4 x 100l d’eau dans des réservoir fixes + 100l d’eau en bidons près de la “Fontaine Eva”. Je récure l’eau de pluie lorsqu’il n’y a pas d’embruns qui bloqueraient les filtres de la fontaine.)
Fin de la parenthèse sur notre nourriture à bord.
 
Le vent s’est beaucoup affaibli durant l’après midi, tombant à moins de 15 kts.
Vers 17h00 la voile bâbord est affalée doucement (je vais réparer les wishbones aujourd'hui) et  remplacée par la voile tribord qui est au vent avec le vent qui a viré au N-NO.
 
A minuit Guy  qui était de quart m’appelle car le brave pilote automatique s’était mis en alarme ne sachant plus garder le cap faute de vitesse car panne de vent. Nous avons bordé la voile au maximum pour diminuer les mouvements dus aux vagues et secouant le gréement, puis je sui retourner dormir.Il y avait des grains orageux aux alentours qui cassait le vent dominant. Une heure après le vent est revenu à 10 kts du N-NO.
Actuellement le vent a légèrement forci à 12-15kts permettant d’atteindre 5kts. Pourvu que ça dure toute la journée avec le temps qui est bien ensoleillée.
 
A bientôt
 
Bertrand