Les îles "lunaires" - Les Kornati !

Knotty Girl
Tanya/Roberto
Mon 21 Jun 2021 17:10
43:54.6N 15:09.6E
Nous avons passé des jours au milieu d’îles au paysage lunaire (bon évidemment je ne suis pas “encore” allée sur la lune mais vu de nombreuses images !!) - appelées l’archipel des îles Kornati, soit un labyrinthe de environ 150 îles dont 89 d’entre elles sont protégées car elles font partie d’un parc national. Cet archipel est situé en Dalmatie du Nord soit entre Zadar et Sibenik. Ces îles sont pour la plupart des rochers avec très peu de végétation, même si certaines d’entres elles commencent à être re-boisées. Notre première nuit nous l’avons passée dans une petite baie (Uvala Spinata) avec quelques bouées appartenant à un restaurant typique - le restaurant “Konoba Soleta” qui nous ont servi des plats de gambas grillées ou à la Buzzara en quantités impressionnantes! Le fils du propriétaires (qui doit avoir 5 ans) est venu nous chercher pour nous emmener dîner (il était au moteur - et très débrouille à 5 ans déjà !!).

Le lendemain, après une petite baignade, nous avons pris notre “mini to K.G.” (dinghy) pour monter sur le fort de Tureta - qui nous a permis d’avoir une vue imprenables sur toutes cet archipel d’îles !  Ensuite, nous nous sommes déplacés (au moteur - sic !) pour nous mettre à la bouée dans “Uvala Krusevira" sur l’île de Dugi Otok - on se serait cru dans un lac et seul le bruit des grillons nous berçait !! De là nous sommes parti faire une excursion dans le Telescica Natural Park. Nous sommes d’abord monté voir “The rocks of Dugi Otok” - des falaises tombants dans l’eau bleue marine, dont la plus haute est de 161 mètres. Ensuite, nous sommes redescendus par un “chemin marqué selon notre guide Roberto” mais qui ressemblait plutôt à un chemin naturel fait de rochers, ronces, arbustes, etc donc descente “sportive” que a réussi à faire Marina avec ses ballerines (bravo à elle !!). L’objectif était de voir la lac salé de “Mir” - un lac d’eau de mer naturel, de profondeur maximal de 10 m et très salé !

Retour pour baignade & apéritif bien mérité pour tous !!

Aujourd’hui, nous sommes sorti nous longeons Dugi Otok, la plus longue (25 miles) des îles Croates afin de mouiller dans les environs de Soline afin de visiter une des plus belle plage de sable (à  savoir qu’il y a très peu de plages de sable en Croatie) - “Sakarun”