J + 2

Sous la plume d’ Oli

Bonjour bonjour amis terriens, ici l’ocean

Suite au mot de Jean-Luc hier après-midi, la soiree était presque insolite. La mer était calme, nous avions préparé un délicieux dîner que nous avons ensuite dégusté sur la splendide table en marqueterie du carré . Un dîner de luxe en plein océan … 

Hier après-midi, l’océan était couleur bleu marine intense, ondulé de belles longues vagues de 1 m de creux. Le bleu, le grand bleu, l'infiniment bleu.  La nuit, avec trop peu de vent pour naviguer sous voile, fût paisible et propice à l'observation des étoiles. Quel bonheur ce ciel sans pollution lumineuse, dévoilant ces milliards d’étoiles. Pris par tant de beauté Jean-Luc et moi en avons presque oublié le changements de quart. Ce matin, changement de décor, l'océan était gris reflétant le ciel couvert, mais gris argenté vers l'orient.

Bercé par le léger roulis la plupart d’entre nous a dormi longuement … Tard dans le mâtinée, l'activité pêche avait mal commencé car un poisson a coupé net le fil reliant l'hameçon. Après avoir remis un hameçon sécurisé par un fil d’acier, la 2e tentative fût fructueuse en moins d’une minute! Un superbe poisson bleu avait mordu, un mahi-mahi de 55cm. Un coup de harpon et le voilà déjà a bord, immédiatement sa robe bleue tournant au vert et jaune. Des mains de maitre le découpent en filets; nous le dégusterons ce soir en sashimi.  

Cette saison les dépressions sont très sud, repoussant les alizés vers l’équateur. Aller chercher les alizés autant au sud serait un detour bien trop important. Ainsi nous ciblons le sud d'une première dépression.  Nous nous en rapprochons gentiment et les premières gouttes arrivent au moment ou je vous écris. En soiree, le vent de nord-ouest se renforcera et nous virerons vers le nord pour avancer sous voile enfin après un jour de moteur. Ensuite le vent adonnera avec l’avancée de la dépression vers le nord-est.

Tout le monde va bien a bord, l'ambiance est excellente :-)
Bises de nous tous 
Olivier