Retour dans les bouches de Kotor !

Knotty Girl
Tanya/Roberto
Fri 28 May 2021 14:22
42:25.4N 18:45.7E

Nous voila de retour au Montenegro après 5 années à voguer d’autres régions, pays, continents…

Après une belle nuit de navigation à la voile - vent travers / grand largue - 15-20 noeuds nous sommes arrivés le 24 juin au Montenegro - pays situé entre l’Albanie et la Croatie - à Budva plus précisément où Roberto à passé une bonne heure - heureusement il est patient LUI ! - à faire notre “clearance” - les autorités n’étaient pas très “welcoming” avant que Roberto ai pu mentionner que nous étions tous vaccinés - alors là le dialogue à pu enfin être entamé ! Visite de la très “charming” vieille ville de Budva - en particulier de sa citadelle.

Ensuite, afin de nous relaxer de notre nuit nous avons mouillé dans la magnifique baie de Bobraluka (seul - alors que normalement cette baie est bondée !), et là - baignade !! (bon - ok, moi / Tanya - encore avec mon maillot de bain en néoprène alors que Julia en maillot de bain - mais il faut dire qu’elle est anglaise :)) - ensuite visite avec mini K.G. (notre dinghy) de la “blue grotte” - très impressionnante !

On entre dans les bouches de Kotor - lieu bien connu des navigateurs dans la région. Il s’agit d’un immense golfe consistant de 3 larges bassins et entouré de magnifiques montagnes hautes et raides et de plusieurs villages.

Nous commençons par mouiller devant le port de Herceg Novi dans le 1er bassin - Hercegnovski Zaliv) - pour faire quelques courses et visiter un peu le village avant de continuer et de mouiller pour la nuit devant l’île de Sveti Marko (aussi appelée O. Stradioti) dans le 2ième bassin - Tivaski Zaliv. On se croirait sur un lac - la mer est verte !

Le lendemain nous naviguons gentiment - environ 10 miles - afin de mouiller devant Kotor - lieu protégé de l’UNESCO - qui se trouve au fond du dernier bassin - Kotorski Zaliv. Kotor est un lieu hautement touristique en temps “normal” et en pleine saison mais en juin, casi désert donc parfait pour se promener dans la veille ville de Kotor, entourée de ses hautes murailles. Nous visitons la très belle St. Tryphon cathedral.

La vue sur Kotor, et sa forteresse dans les montagnes derrière la ville depuis notre mouillage est MAGIQUE et nous en profitons pendant notre dîner sur Knotty Girl. Au matin, la mer étant calme plate, le village et les montagnes se reflètent dans la mer - vraiment sur-réelle le réveil ! Après un rapide petit déjeuner et avant que le soleil ne tape trop, nous faisons l’ascension (1200 marches) jusqu’à la forteresse d’ou nous avons une vue imprenable sur 2 des bassins des bouches de Kotor. Après-midi tranquille avant de sortir manger ce soir afin de profiter encore des charmes de la vieille ville de Kotor.