Mer Rouge 16°38N 40°35E

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Thu 5 Mar 2009 18:21
Une autre attaque de pirates aujourd'hui, à 20 milles de nous. Nous avons entendu un Mayday (appel de détresse) du navire Nartic, qui disait être entouré de trois engins rapides remplis d'hommes armés. Sa position était 20 milles derrière nous, au large des côtes du Yemen. Mike (Big Blue) a relayé le Mayday sur le canal 16 et John (Kaimin) a appelé par satellite le numéro de la Coalition, qui a demandé si des coups de feu avaient été tirés. Apparemment, si la réponse est non, ce qui était le cas, ils n'interviennent pas... Nous avons prévenu les autres bateaux du Rallye qui pouvaient nous suivre. Les bateaux qui ont approchés Nartic se seraient dits des gardes-côtes, ce qui n'est guère crédible.
Erreur dans mon message d'hier: nous longeons le Yemen jusqu'à demain matin, où nous serons dans les eaux Saoudiennes.
Contraitement à notre prévision, nous n'allons probablement pas faire escale au Soudan. Le coin n'est pas vraiment accueillant, et le vent favorable (au moins dans les prévisions Grib) rend moins nécessaire un plein de fuel. Qui plus est, nous avons appris que la condamnation du Président du Soudan pour crimes contre l'humanité par un tribunal international rend les habitants furieux... Après tout, j'ai vécu jusqu'à présent sans connaître le Soudan, et j'envisage sérieusement de continuer.
Donc la prochaine étape pourrait être Port Ghalib en Egypte, à cinq jours de mer.
 
 
Sur un registre plus sympathique, un petit oiseau a fait son apparition à bord aujourd'hui. Il était très éveillé et curieux de tout, n'avait aucune méfiance, a picoré des miettes sur le pont, puis est descendu dans le carré pour picorer davantage, est entré dans la cabine avant où dormait JP, est sorti par le hublot. Il est revenu un quart d'heure plus tard pour entrer à nouveau dans le carré et visiter cette fois ma cabine à l'arrière. Je lui ai donné un peu de pain et il est parti pour de bon.