Vava'u (fin)

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Sat 21 Jun 2008 09:31
(MP)
Jeudi 19 juin
Nous avons passé la matinée de jeudi dans l'ile de Vaka'eitu, mouillé devant un petit récif qui joint l'ilôt de Langitau à la pointe sud de l'ile.
Bain et snorkel. J'ai trouvé une porcelaine, la première que je vois dans l'eau!
Promenade le long du rivage de l'ilôt, bordé par une petite falaise de calcaire creusé par les vagues; sur une petite plage, des fossiles de bivalves détachés de leur gangue de calcaire, plus ou moins érodés par le ressac.
JM grimpe sur l'ilôt par une échancrure, on se retrouve dans un sous bois. Un bouquetin noir, avec de belles cornes recourbées, nous dévisage tranquillement et nous fait nettement savoir que nous sommes sur son domaine... Pas de famille chèvres en vue cette fois-ci, mais les traces sont nombreuses. Belles vues vers l'archipel.
De l'autre côté, la pointe sud de Vaka'eitu est plus accueillante, avec une belle petite plage de sable blanc, et des tables à pique nique, une outhouse, un lieu à barbecue tongan sans aucun doute, mais moins fréquenté que Nuku...
Mon Olympus étanche a cette fois-ci pris l'eau sans préavis. Mes photos de Vava'u sont inaccessibles, dommage pour le blog. Il est en train de sécher et j'espère qu'il voudra bien fonctionner pour quelques photos des Fidji.
Vendredi 20 juin
Démarches, courses à droite et à gauche, formalités, le plein de gazole détaxé, ce ne sera que vers 16h que nous pourrons enfin préparer le départ: remonter l'échelle, arrimer l'annexe sur ses bossoirs, ranger les amarres et... larguer celle de la bouée pour sortir de Vava'u avant la tombée de la nuit.
Pour qu'on n'ait aucun regret une pluie nous accompagne un bout de chemin. Ce qui nous vaut un superbe arc-en-ciel extraordinairement lumineux, avec son reflet sur l'eau... Quand on aborde la passe, le ciel est dégagé mais le soleil se couche dans les nuages.
Nous voici repartis.