To Niue or not to Niue 19° 29.7'S 168° 44.9'W

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Sun 8 Jun 2008 10:17
Samedi 7 juin 6h50
(MP)
Quand j'ai pris mon quart, il pleuvait toujours abondamment et le vent était plutôt de sud-est, encore assez fort, ce qui convenait + ou - au gênois monté sur le tangon bâbord.qui battait de temps en temps. Là-dessus, voici la vitesse du bateau qui tombe à moins de 3 noeuds. Le vent avait baissé et était passé au nord de travers. Je borde un peu le gênois, sors la grand voile, déplace le chariot du point d'écoute au centre. Rien, toujours pas de vitesse alors que celle du vent remontait. En fait, il continuait à tourner dans le nez. J
e commence à enrouler les voiles, le pilote automatique se débranche, le bateau vire dans l'autre sens, je mets en route le moteur, je remets l'auto-pilote et finis d'enrouler les voiles. De la vitesse, le bon cap, tout avait l'air OK. Il fait toujours noir et il pleut encore. Au bout d'un instant, je redescends dans le carré, m'apprête à passer du radar au plotter pour vérifier ma route quand un bruit de cognement attire mon attention. Je regarde placards, fourneau...rien. J'allume le phare avant et sors dans le cockpit jeter un coup d'oeil et aperçois le tangon bâbord tombé à la mer, retenu par ses écoutes et cognant contre la coque! Je réveille JM, nous rentrons le tangon sur le pont. Des rivets ont sauté et le bras mobile s'est désarticulé."On verra au matin". Back to bed!
Il fait jour, enfin, et toujours très gris.
15h00
JM pense que le tangon était fatigué des précédents efforts. Le problème cette fois-ci, c'est qu'il ne s'agit pas seulement de poser deux rivets, mais la pièce mâle de l'articulation a lâché et est partie à l'eau. Pas de pièce avant Nouméa où Pat qui le rejoint là-bas pourra peut-être la lui apporter. Mais on n'a pas encore fait le constat complet du désastre...
Il y a un peu de soleil, pas beaucoup de vent et debout, on est donc au moteur. J'en ai profité pour faire ma lessive des derniers jours et ça sèche!
Il y a peu de mouillages disponibles à Niue (l'ancrage est déconseillé car ce sont des fonds rocheux où l'ancre peut se coincer). La météo n'est pas bonne: des vents SE de 25 noeuds sont annoncés entre Niue et Tonga début semaine prochaine, le temps jusqu'ici n'a guère été follichon. Il est donc possible que nous évitions Niue et continuions directement notre route vers Tonga. Deux jours continus de plus de mer et...plus de repos là-bas.
Pourvu qu'il y ait du soleil. Les quelques rayons de l'instant même voilés font monter le moral en flèche!
22h00
Un peu de soleil, la lessive faite et sèche, un beau coucher de soleil, un peu de lune, des étoiles dans le ciel nocturne, il en faut peu pour retrouver du moral et par la même occasion assez d'énergie pour remettre à flot le blog!