Marquises - Jour 6 - Position 08° 54.9' S - 140° 06.2 ' W

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Fri 28 Mar 2008 17:31
Vendredi 28 mars 6h50
Nous sommes arrivés hier matin après une nuit sans histoire, avec un vent redevenu régulier. Deux voiliers en vue depuis minuit, un feu vert à tribord, un feu rouge à bâbord, glissant dans la nuit. Au petit jour, Jean-Michel a identifié Tapestry à tribord et Jeremy sur son catamaran à bâbord.
C'est une belle baie dans laquelle nous sommes à Taiohae, plus arrondie, profondément enfoncée dans l'intérieur (et qui ainsi écrète sérieusement la houle), moins tourmentée que la baie de Taaoa à Hiva Oa, l'érosion ayant adouci les formes. Mais on est bien toujours dans une caldeira, avec ses crêtes découpées, ses parois abruptes et la pierre volcanique rouge et noire des parties dénudées.
Formalités d'immigration et douane des arrivants du jour (7 bateaux du BWR), un pot finissant sur un déjeuner qui n'en finissait pas (et la serveuse était en fait un serveur, assez baraqué même,  avec tout le maniérisme exagéré si bien rendu dans la Cage aux folles). Marcher jusqu'à l'autre bout de la baie pour retrouver l'annexe, descendre dans l'annexe en s'accrochant au pneu qui pendouille le long du quai. Robby n'a pas encore retrouvé l'usage de sa cuisse et manifestement souffre à chaque mouvement de soulèvement et pliage... Bref il était déjà 15h30 quand on a remis le pied sur Canopus, rêvant d'une sieste, alors que nous avions rendez-vous pour le diner d'accueil à 17h30.
Une voiture nous a emmenés à l'hotel Pearl Lodge de l'autre coté de la baie, pot d'accueil: punch ou bière, olives bavardages et jacassements: traversées, mésaventures et hauts faits de pêche (Jeremy a pêché un marlin de 2m, d'autres des thons des daurades, etc. la figure de Jean-Michel et la mienne s'allongeaient au fur et à mesure que nous découvrions que nous étions les seuls à avoir été aussi bredouilles!). Buffet copieux, délicieux poisson cru à la tahitienne, pâtisseries parmi beaucoup d'autres. Spectacle de danses, d'abord les filles, qui font chalouper leurs hanches généreuses, assez gracieuses, puis les hommes, plus sauvages, avec force cris et grognements d'intimidation...
Tous les trois nous étions les premiers dans la voiture de retour!
La nuit a été parfaite, à peine un roulis léger de temps en temps, quelques averses copieuses, mais c'est Robby qui se lève pour fermer les écoutilles.