Lanzarote - Antigua 26/11

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Tue 27 Nov 2007 15:26
(3h du matin)
Avons navigué depuis 2 jours avec Heidenskip, voilier hollandais du rallye. C'est un superbe côtre en alu de 65 pieds (20 m). Robert est étonné de nous voir aller si vite. L'allure vent arrière doit être particulièrement favorable au Amel. Avons discuté de l'opportunité de descendre un peu au Sud pour contourner une zone déventée, mais la trajectoire grand cercle l'a finalement emporté.
En fait, un calcul ultérieur semble montrer qu'à nos latitudes (environ 20°N), il y a très peu de différence entre une trajectoire rectiligne sur une carte mercator et une trajectoire grand cercle. Pour prendre un exemple simple, en restant sur le parallèle 20°, et pour un déplacement de 35° en longitude, il y a seulement 2 milles de plus qu'en suivant le grand cercle...? Me suis-je trompé? Cet écart augmente quand on monte en latitude, et quand on augmente le déplacement longitudinal.
J'ai tenté mon premier sushi hier (ou plutôt sashimi). Il restait du thon pêché sur le premier segment au congélateur. E. avait apporté du wasabi en poudre, j'avais pensé à la sauce soja et nous avons du vrai gingembre à bord. Délicieux. Mais je n'ai pas encore réussi à convaincre mes équipiers d'essayer...
Par contre, mon aïoli plait beaucoup. C'est déjà le deuxième.
La navigation s'améliore chaque jour. Chaque matin, les cartes météo grib sont téléchargées par satellite, importées dans Maxsea, et on peut anticiper les conditions météo sur les 4 jours à venir suivant la route prévue. Je n'ai pas réussi à télécharger l'outil Excel de JP pour localiser les autres bateaux sur la carte, mais j'ai trouvé un moyen de le faire avec Maxsea. Je m'en sors.
Il nous reste juste 1430 milles pour Antigua. A peine 8 jours! Et nous sommes partis il y a dix jours. Je commence à penser à la première nuit complète de sommeil à l'arrivée!
27 matin:
La communication Iridium a été indisponible pendant 2 jours. Les positions GPS intempestives qui sont apparues sur le site, signalés par les "terriens" (car je ne vois pas le site), étaient dues à un bug du système. J'ai eu la mauvais surprise hier de recevoir un message SMS de iridium.com disant que mon "airtime" (500 minutes!) était épuisé, et que ma ligne était déconnectée. Cela m'a donné l'occasion d'apprendre sur le tas la transmission de SMS (qui est gratuite sur iridium et qui marchait toujours), et de mobiliser le vendeur anglais. Un message de lui ce matin me confirme que j'ai trouvé un bug de son programme, et qu'il me créditera du temps dépensé par erreur. Excellent service malgré tout!
Arrivée à Antigua prévue autour du 4 Décembre.