Galapagos - Marquises - Jour 19 - Position 10° 10.7' S - 137° 08.1' W

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Sun 23 Mar 2008 12:03
Voici Fatu Hiva, la plus occidentale des Marquises, presque en vue, aux instruments en tout cas sur l'écran du "plotter", car nous en sommes encore à 90 milles. Et il fait encore nuit à l'heure où j'écris pendant mon quart avec la lune au zénith.
Les vents sont tombés et nous avons fait beaucoup de moteur ces deux derniers jours avec un ou deux épisodes à la voile pendant quelques heures.
A l'instant, nous sommes à la voile, vent arrière, Robby ayant profité à la fin du premier quart d'un passage venteux à 14 noeuds pour remonter les voiles d'avant (on appuie sur un bouton et hop! c'est déroulé et bordé) et nous filons un honorable 6/7 noeuds dans le silence, hormis les claquements du gênois, les grincements et râclements divers du gréement, les bruits de vaisselle et autres objets mal arrimés dans leurs casiers, bref ce silence si apprécié par ceux qui dorment.
Les crêpes que j'ai faites ont été fort appréciées - avec de la vraie pâte à crêpe, préparée sur place, une recette de la grand-mère d'Eva, avec un peu de Scotch à défaut hélas de Cognac de cuisine à bord - comment cuisiner sans un peu d'alcool ou de vin de temps en temps? et nous attendons Robby et sa recette passée par l'un de ses amis à la nouvelle qu'il osait se régaler de pancakes préparés à partir d'un mix de l'industrie alimentaire anglo-saxonne... En effet, il se fait que tous les trois,Jean-Michel,  Robby et moi avons la dent sucrée, je ne dirai pas lequel en a le plus, la compétition est serrée. Nous allons razzier les épiceries des Marquises pour pallier les défauts des approvisionnement précédents et reconstituer des stocks adéquats pour la poursuite de notre périple!
Jean-Michel lui continue ses expérimentations boulangères avec de plus en plus de succès. Son pain frais est un régal. Mon premier essai de chapatis à l'indienne (avec une farine de froment, pas une complète) est assez encourageant, mais requiert du temps pour façonner les galettes, et la main d'oeuvre locale se révèle peu disponible pour mettre la main à la pâte, justement.
Dimanche 23, nous allons enfin passer une nuit sans quart, au mouillage dans la baie Havanave, une des plus belles des Marquises selon les guides. Mais Robby vous en dira plus en prenant la suite de ce blog...