Bora Bora 16° 31.6S 151° 44.5W suite et fin

Jean Michel Coulon
Mon 26 May 2008 09:03
(MP)
Tahaa jeudi 22 mai (suite et fin)
L'après-midi, nous snorkelions dans la fausse passe du motu Tau Tau, près du très cher Relais et Chateaux Private Island and Spa, et ce fut éblouissant. On remonte le motu jusqu'au récif et là on se laisse porter par le courant entrant, dans à peine un mètre d'eau, dans un paysage de corail d'une extraordinaire variété, plein de poissons de diverses sortes si peu craintifs qu'on peut presque les toucher. Sublime!

Clarté de l'eau, couleurs vibrantes des coraux
Le poisson lion
Le baliste titan
Le labre échiquier
Les poissons papillons tourbillonnant autour de Nicole et son pain
L'anémone de mer et sa bouche aux lèvres gourmandes
Le poisson clown qui se réfugie dans l'anémone qui le protège
Et hop, je me referme pour digérer ma proie...
Coucher de soleil avec Bora Bora en arrière-plan

Nous avons diné Chez Louise, que connaissaient les Laporte, un vrai caractère cette Louise, nous étions les seuls convives. Un superbe diner: poisson cru à la tahitienne, crevettes sautées, filet de mahi mahi grillé moelleux, et demi-langouste, cher certes mais pour une fois on en avait vraiment pour notre argent!
Le lendemain matin, nous nous sommes de nouveau précipités sur le motu de Tau Tau et repris cette lente glissade dans ce véritable jardin sous-marin.
La vilaine étoile de mer qui par millions dévore les coraux dans tout le Pacifique
Le récif de Tahaa, les vagues déferlant, les couleurs, Bora Bora dans le fond...
le gros placide à droite: baliste ou tétrodon?
Le perroquet
Le diodon, plutôt timide
et le baliste picasso (comment s'appelait-il avant son éponyme?)

Si lente la glissade que Nicole en a raté sa navette pour rentrer à Raiatea et du coup nous l'avons embarquée de force dans la traversée vers Bora Bora l'après-midi qu'ele a bien supportée. L'océan était très calme, le vent aussi et on a vogué voiles et moteur. Ancrés dans la baie Vopai, nous avons diné à bord, simplement !
Samedi matin, nous les avons déposés au quai des navettes à Vaitape pour qu'ils puissent rentrer chez eux avec le Maupiti express.
Samedi soir, c'était le get together des Bluewater rallye au Bloody Mary: diner passable (nous n'avons pas essayérès la p^rès la point Matira le maitai), plutôt sympa avec l'équipe de Fine Fleur, avec cours sur les étoiles.
Aujourd'hui dimanche, nous avons loué des vélos, pédalé jusqu'au Club Med après la pointe Marita, escaladé le promontoire pour parvenir au belvédère, admiré la vue sur le lagon, nagé, snacké et refroidi au Sofitel sur la plage, pas, hélas, au Sofitel sur le motu, trop privé, réservé aux vrais clients,  ...

Demain, on repart. Chouette!
Quart de 3 heures ou quart de 4 heures, la question n'est pas encore tranchée. mais demain est un autre jour...

(JM)
Départ pour Rarotonga demain matin lundi 26 mai vers 7h.
Distance de Bora Bora: 530 milles, donc environ 3 jours.