Ua Pu 1er avril - position 9°39.7'S - 140°15.8'W

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Wed 2 Apr 2008 07:31
Mardi 1er avril 20h40
Finalement, on a quitté Ua Pu à 16h30 sans y coucher de façon à parvenir à Makemo, notre premier atoll des Tuamotu, en début d'après midi avec le soleil dans le dos pour aborder correctement la passe avec une vigie pouvant scruter les eaux sans reflets gênants à l'affût des bancs de corail.
L'abord de l'ile Ua Pu, à 25 milles seulement de Nuku Hiva, est très impressionnant, avec des formations de photolithes que l'érosion a transformées en aiguilles et pains de sucre qui parsèment les crètes et sommets. Un paysage toujours volcanique mais encore très différent des iles précédentes. Les deux pains de sucre les plus élevés dépassent 1000 m et sont en permanence dans les nuages avec parfois une éclaircie qu'il faut guetter pour les saisir dans une photographie.
La baie de Hakahau où nous avons mouillé est celle de la "capitale" de Ua Pu, avec digue, jetée protégeant bien. Mais comme il y avait déjà 3 voiliers au mouillage, dont Talismano du BWR, nous étions déjà un peu à l'extérieur et susceptibles d'être secoués ou roulés si nous y étions restés.
Déjeuner simple et bon dans un petit restaurant vers lequel nous a aiguillés un gendarme national à faciès local rencontré en chemin - et cité dans le guide de Robby, un must donc - le Vehine ou "chez Claire", avec une serveuse vive mais timide qui est un heureux changement de celle du restaurant de la baie d'Hatiheu Chez Yvonne à Nuku Hiva qui était d'une placidité toute bovine...
Achat de fil de pêche de 80 kg  cette fois-ci (en route pour Ua Pu, une belle touche nous a emporté le tout nouvel appât, le beau plomb et toute la ligne, nous laissant quand même le moulinet et la canne!), visite de l'église et ses étonnantes sculptures en bois: une chaire en forme de dauphin, une Vierge à l'enfant très marquisiens tous les deux..., ramassage d'une grosse poignée de mangues juste tombées sur le sol dans un espace nous paraissant assez public.
Puis bain sur la plage en attendant longtemps, longtemps le gars qui nous avait proposé au supermarché de nous apporter des fruits et légumes sur le quai - on se réjouissait de cet esprit d'entreprise qui hélas n'a pas duré longtemps, une sieste lui ayant semblé plus profitable. Après une heure d'attente sur le quai, on a laissé tomber. Curieuse noria de 4X4 plus ou moins flambant neufs venant faire le tour du rond point du port et repartant, tantôt conduits par des Marquisiennes et un ou deux enfants, tantôt par un ou deux messieurs faisant le même manège. Bien sûr il vaut mieux avoir un 4X4 pour faire le tour de l'ile, mais pourquoi ces tours pour rien? Y a-t-il deux 4X4 par foyer avec celui de Monsieur et celui de Madame?