Galapagos - Marquises - Jour 6

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Mon 10 Mar 2008 12:10
Le 10, 4h30
Beaucoup de grains ces deux derniers jours, en particulier un long de 12 milles avant-hier, dont on avait l'impression de ne jamais pouvoir sortir. Il semble depuis hier que l'on ait atteint une zone plus stable, avec un vent régulier de 15-20 noeuds, qui oscille entre l'est et le sud-est. Serait-ce les alizés? Je n'ose y croire. Nous avons été le plus au sud des bateaux du rallye pour aller les chercher, les avons-nous trouvés? Cette nuit en tout cas, un ris dans toutes les voiles nous met à 7 noeuds sur un vent de travers, en descendant toujours un peu plus au sud. L'ensemble des bateaux oblique vers le sud ouest pour éviter le mauvais temps au nord.
Un essai de ballooner hier, pendant quelques heures. J'ai eu un moment l'illusion qu'il serait installé définitivement, avec démontage aux Marquises, mais le vent a tourné au travers et il a fallu faire la gymnastique inverse pour ramener les deux tangons. Les alizés soufflent du sud-est et pas de l'est! Une pièce s'est cassée lors de l'affalement du ballooner (toujours le guide plastique sur lequel s'accroche la drisse). Heureusement j'en ai deux de rechange depuis la Guadeloupe.
L'heure officielle du rallye est maintenant TU - 7 heures. Nous changerons de deux heures d'un coup la semaine prochaine. La seule raison d'avoir une heure commune est le roll call du matin à 10 h. Pas un seul bateau en vue, sauf lors des premières heures au départ.
L'air est nettement plus sec ici que dans l'atlantique. Les draps ne sont plus humides, et les vêtements mouillés séchent facilement. Heureusement pour ces derniers jours.