Aden

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Sat 21 Feb 2009 21:57
A défaut de pirates, des bateaux de guerre partout:
 
 
Celui-ci, avec qui j'ai parlé français, est d'Arabie Saoudite. Un autre, russe, parlait à un américain... D'après eux, tout est calme.
Nous arrivons à Djibouti très bientôt.
Une histoire curieuse: en descendant par hasard dans le compartiment moteur, je découvre une constellation de petites taches d'huile sur le moteur, le générateur, les parois, etc. Aucune explication pour ce phénomène. Il s'est visiblement produit en une seule fois, comme une explosion d'une conduite d'huile. Pourtant rien d'anormal sur le moteur. J'en parle par VHF à mon ami John, qui est à 500m sur l'autre Amel, qui va jeter un coup d'oeil sur son moteur pour m'aider à réfléchir, comme nous le faisons souvent. Il me rappelle aussitôt pour me dire que le même phénomène s'est produit chez lui !!! Probablement à quelques heures d'intervalle. Il n'en revient pas non plus....?????
Seul début d'explication: nous avons utilisé tous les deux une huile 10W40, achetée à Bali, au lieu de 15W40, indisponible. Et nous avons tourné à 2200 tours pendant plusieurs jours... A suivre.