En approche de Roratoga (Cook Islands) 20° 49.4S 1 59° 07.4W

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Fri 30 May 2008 18:09
Vendredi 30 mai 2008 4h57
(MP)
On a essuyé hier le pire temps que Jean-Michel ait connu sur Canopus III.
Les vents ont tourné au nord comme annoncé dans la soirée de mercredi. C'était déjà une bonne brise à près de 20 noeuds. Après minuit, ils forcissaient encore à 25-30 noeuds et la voilure a été réduite au minimum en prenant 3 ris.
Des rafales à 40, des masses de pluie accompagnaient une houle de face qui avait grossi et secouait le bateau. Tous les objets qui pouvaient glisser ou tomber ont effectivement glissé et sont tombés. Mais, gros avantage des bateaux Amel, aucun placard ne s'est ouvert et n'a laissé dégorger son contenu ! Et tout cela dans le noir presque complet, rompu entre deux nuages par un éclat de lune.
Le pilote atomatique avait du mal à garder le cap au point même de décrocher au petit matin et le bateau s'est retrouvé dans la direction inverse! Il a fallu enlever ce qui restait de la toile, mettre le moteur, Jean-Michel a pris la barre fermement et Canopus a repris la bonne direction. Il reste une trace rouge de cet écart de conduite sur l'écran du plotter.
Le vent s'est maintenu à 18-20 noeuds toute la journée d'hier, avec une ou deux courtes répliques de la nuit et passages pluvieux. Avec cela dans le nez, nous n'étions pas près d'arriver à Roratonga... et c'est très inconfortable. La houle est secouante, de temps en temps c'est toute la coque avant qui retombe dans l'eau avec un grand claquement et force éclaboussures. Tous les objets continuent à brinqueballer dans leurs placards et l'équipier de repos à faire de la lévitation discontinue sur sa couchette.
A cette heure-ci, le vent a enfin nettement baissé, ce n'est plus qu'une "jolie brise", nous allons plus vite et arrivons en début d'après-midi. Et c'est toujours inconfortable, mais nettement moins qu'hier !