San Blas 19/1

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Sat 19 Jan 2008 23:06
Hier soir dîner sur l'île de Sapibenega, qui fait à peu près 100m sur 100m. Un petit hôtel, un repas frugal, surtout des touristes américains intéressés par le changement, assez audacieux pour venir jusqu'ici. Pas de téléphone, pas d'air conditionné...
L'île minuscule de Sapibenega...

Ce matin, nous sommes partis en annexe au village indien voisin, Playon Chicon. Passionnant! C'est l'expérience la plus intéressante du voyage pour l'instant. Les indiens Kuna sont la deuxième tribu de Panama. Ils gèrent eux-mêmes leur région. Impression de voyager 5 siècles en arrière. Très bien accueillis. Un petit garçon, celui avec le teeshirt rouge, m'a tenu la main en me disant "amigo, amigo". J'en ai pris plusieurs en photo et ils ont demandé à se voir sur l'écran de l'appareil.
J'ai aussi photographié une femme avec son enfant, mais elle m'a demandé un dollar.
Quand on leur parle de la France, ils disent "football"...
Cet après-midi, baignade et balade en annexe sur de petites plages des environs. Chaleur éprouvante.
Départ demain à 7h pour rejoindre Porvenir le soir, où nous devons faire les démarches officielles d'entrée dans Panama.
Nous devrions rejoindre un endroit civilisé (ce qui veut dire wifi...) le 24 à l'entrée du canal.