Niue

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Sun 15 Jun 2008 12:33
Reprenons la chronique au fil des jours ou des quarts passés à écrire à nos épouses d'où est extraite la matière de ce blog.
 
(MP)
Samedi 7 juin 6h50
Enfin un peu de soleil, pas beaucoup de vent et debout, on est donc au moteur. J'en ai profité pour faire ma lessive des derniers jours et ça sèche!
Il y a peu de mouillages disponibles à Niue (l'ancrage est déconseillé car ce sont des fonds rocheux où l'ancre peut se coincer). La météo n'est pas bonne: des vents SE de 25 noeuds sont annoncés près de Tonga début semaine prochaine, le temps jusqu'ici n'a guère été follichon. Il est donc passible que nous évitions Niue et continuions directement notre route. Deux jours continus de plus de mer et...plus de repos là-bas Pourvu qu'il y ait du soleil. Les quelques rayons de l'instant même voilés font monter le moral en flèche!
Après cette hésitation, on se laisse finalement tenter par Niue où nous arrivons dimanche matinpar beau temps après une nuit tranquille et étoilée. Mouillage sur des bouées gérées par le Niue Yachting Club en face d'Alofi dont le port n'est même pas une échancrure dans la côte, mais une jetée d'une trentaine de mètres de long, battue par le ressac.
 
Niue lundi 9 juin
Très contents d'être à Niue où nous sommes arrivés hier matin.
Le mouillage est correct, suffisamment éloigné de la côte qui est totalement inhospitalière pour les bateaux malgré son aspect verdoyant.
Et on peut voir passer une tortue (levant la tête pour aspirer une goulée d'air, elle nous a aperçus l'observant et elle a plongé profondément...). 
Niue est totalement différente de toutes les iles du Pacifique déjà vues. En effet c'est un ancien atoll qui a été surélevé d'une cinquantaine de mètres. Côté mer, c'est une falaise calcaire (les massifs coraliens de l'ancien récif), bordée d'un étroit récif, qui est très érodée par les vagues à sa base et constellée de grottes et cavernes; couverte d'une épaisse végétation, elle forme sur l'eau comme un plat à tarte renversé. Côté terre, c'est plutôt plat, plein de végétation - il reste un petit morceau d'une forêt primaire, aujourd'hui préservée. C'est plein de formations karstiques, avec des grottes et des chaos rocheux; elles sont traversées de failles au fond desquelles quelques palmiers poussent sur un fond de sable blanc éclatant - Togo Chasm, ou de calanques donnant sur la mer, formant des piscines d'une eau cristalline où se mélangent eau de mer apportée par les vagues et eau douce de résurgences - Matapa Chasm. L'érosion marche à plein tube et forme des arches spectaculaires, battues par les flots - Talava Arches.
Et elle avance vers l'ouest, avec la plaque pacifique qui s'enfonce sous la plaque indo-australienne, à raison de 20 cm par an. Il y a encore 250 milles nautiques à faire, le temps ne presse pas de ce côté-là.
Niue n'est pas grande, elle fait à peine 60 km de circonférence. Le cyclone de 2004 a ravagé l'ile. Il n'y a plus que 2500 habitants, les autres se sont expatriés en Nouvelle Zélande, puissance tutélaire de cette république confetti du Pacifique... et des statistiques disent que sur les 800 personnes actives 400 sont des fonctionnaires. Descendre à terre est assez compliqué car on ne peut laisser les dinguys amarrés à cause du fort ressac et il faut les monter sur le quai à l'aide d'une grue actionnée par l'équipier. JM et moi serons rapidement des pros de la grue!
   
 
Mardi 10 juin 16h30
Peut-être qu'à Tonga nous aurons une meilleure liaison internet. Ici JM a passé une heure au moins dans LE café internet de Niue pour 2 messages, c'est horriblement lent dit-il, et la wifi ne se connecte même pas sur le bateau. Heureusement  il n'avait prévu de payer qu'après avoir essayé. Et finalement après avoir ré-essayé, ça a marché mais il n'a pas payé !
Nous avons fait deux super balades :
Lundi  pour aller voir le Togo Chasm, en prenant un sentier qui traverse un bout de forêt primaire. Dans le chemin, des restes d'anciennes patates de corail recouvertes par la forêt vierge. On débouche sur le bord de la falaise, un chaos rocheux de fines aiguilles de corail, les vagues de la houle d'est s'abattant au pied, impressionnant.
 
  
 
  
Et au milieu de ce paysage minéral inhospitalier, cette faille, tapissée de sable blond, avec un bouquet de cocotiers...
 
La route est bien goudronnée, quelques nids de poules. Elle traverse quelques rassemblements de cases, autour d'un green où se dresse une église. beaucoup de cases abandonnées, d'autres flambant neuves.
 
 
Et partout tout le long du chemin, des tombes, certaines très entretenues, d'autres, anciennes et abandonnées. Il parait que c'est une manière de marquer la propriété des terres...
Mardi, nous avons vu les arches de Talava,
 
  
 
puis la calanque de Matapa, protégée du ressac par un gros rocher, où nous nous sommes baignés le temps d'un rayon de soleil dans des eaux cristallines:
  
 
 
Ce soir, il y a eu un petit buffet avec les autres bateaux et le Niue Yacht Club. Nous pensions partir demain mercredi ou très tôt pour arriver le lendemain soir ou dans l'aprem au prix de 2 nuits de quart... Mais l'analyse de la météo que vient de faire JM lui fait dire d'attendre jeudi matin.
Arriver le samedi, c'est la bureaucratie de Tonga qui fait payer de l"overtime" très cher pour des arrivées le week-end, avec dit-on inspection, fumigation, menaces de saisie des fruits et légumes et tout le saint-frusquin. Ici à Niue, les règles écrites sont tout aussi détaillées mais l'application relax: la banque s'est contentée de ma photocopie couleur de passeport, la location de voiture ne m'a même pas demandé pon permis (alors qu'en principe comme à Cook, il faut un permis local et à la police ce matin j'ai rempli nos formulaires d'entrée après ceux de sortie, y compris celui de jean-Michel que j'ai signé de mon nom !