En route pour Roratoga (Cook Islands) 17°14.6S 153 °03.4W

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Tue 27 May 2008 18:02
Lundi 26 mai 22h22
(MP)
Canopus est de nouveau sur la route et sera devant Rarotonga le 29 mai à 21h30...
Deux bateaux en vue depuis ce matin et toujours visibles au radar, un voilier par tribord arrière, Fine fleur de St Malo, et un voilier par bâbord avant, lui aussi en route pour Cook mais trop loin pour qu'on puisse l'identifier.
Le vent est quasi inexistant, même pas 5 noeuds; la mer est d'huile, sans une ride, juste cette longue houle à laquelle nous nous sommes habitués depuis les Galapagos, mais si longue qu'elle secoue à peine le bateau. Roulis et tangage sont au minimum. Le moteur fait son boulot avec son bruit habituel, plus le bruit supplémentaire du coupe-orin brinqueballant...
C'était une journée idéale pour attaquer toutes les tâches depuis longtemps différées:
La ligne de pêche est remontée avec un fil adéquat et des ambitions modestes. Mais on n'a rien pris encore aujourd'hui, depuis le steak d'espadon attrapé sur le bord de la marina de Uturoa à un prix direct producteur-consomateur.
Les tapis sont secoués et brossés; miettes, moutons et saletés ont été chassés des planchers et interstices des coffres; fourmis minuscules et autres hôtes indésirables venus avec fruits et cartons ont été exterminés. Ma cabine et le carré sentent bon l'ajax!
Jean-Michel, après un dur entrainement à la boulange fin avril chez lui en Auvergne et auprès de spécialistes reconnus, 
a réussi cet après-midi le meilleur pain de sa croisière.
A temps et délicieusement chaud pour saucer les derniers restes du poulet canopus, une recette ne figurant encore dans aucun livre de cuisine.
Quarts de nuit de 4 heures pour dormir plus longtemps (et avoir au moins un cycle complet de sommeil à chaque coup). J'attends Jean-Michel qui tombait de sommeil dès 19h à minuit pile!
 
(JM) notre arrivée sur Bora-Bora