Du bon vent donc de la mer agitée

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Tue 12 Jun 2012 16:54
26:46.538 N
50:46.683 W
 
Mardi 12 Juin 2012
 
Pour la météo, nous avons de bonnes info grib et courbes des pressions c'est ce qui nous importe. Je les prends par Iridium tous les jours.
Nous sommes au cap 70° en route directe sur Faial. Nous avons touché du 15 kt du 160° et nous sommes dans la bonne veine entre la dépression au large des US et l'anticyclone des Açores avec un flux de SSO qu'on préfèrerait au Sud ou SSE pour faire du largue ce qui serait plus confortable que le très grand largue que nous avons actuellement qui permet à la houle de sud de nous balader sérieusement et fait de temps en temps claquer les voiles.
Le temps de faire des côtes de porc pdt carottes à la cocotte, voilà que le temps change. Je rattrappe mes gamelles et mes bidons qui virevoltent sur le plan de travail avant qu'ils ne traversent le bateau, dans l'évier, lavé, rangé, plus de problèmes. Les grains se succèdent qui lèvent une nouvelle fois une mer hachée, une pluie pas mal venue pour rincer le bateau. Le vent à viré au nord, nous voilà au près avec 15 kt qui nous viennent cette fois de la dépression citée plus haut qui avance plus vite que prévu et peut nous tomber dessus, mais, espoir, elle va buter sur l'anticyclone qui est puissant et protecteur et ne se laissera pas déloger comme ça. Nous sommes juste en sandwich entre les deux : anticyclone = pétole, dépression = baston. Qui vivra verra. Le tableau de marche nous laisse espérer une arrivée vers le 21 ou 22 à Horta aux Açores, mais pour le moment rien n'est sur.
A bientôt