Voyage ! Mais quel voyage ?

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Wed 27 Apr 2011 18:26
Hello ter-tous

Je m'aperÃois que dans ma page inaugurale je suis un peu (trop) dithyrambique sur le voyage en prÃparation alors que tous n'en connaissent pas les dÃtails aussi je vous livrerai ci-aprÃs le fil des Ãtapes avec les dates repÃres. Pour cette premiÃre aventure ocÃanique nous jouons la sÃcurità en nous inscrivant au rallye des Ãles du soleil (RIDS) organisà par une Ãquipe qui m'est apparue bien rodÃe et familiÃre des bateaux comme des endroits oà ils nous mÃneront et qui ne nous seraient pas accessibles sans leur concours. Le rallye n'est en rien une course ou une compÃtition mais un rassemblement de bateaux suivant le mÃme trajet sans obligatoirement faire route ensemble à vue puisque les vitesses sont fort diffÃrentes d'un bateau à l'autre. Certains bateau plus lents seront amenÃs à anticiper leur dÃpart à la discrÃtion de l'organisateur, il peut grouper les bateaux en deux ou trois catÃgories de vitesse avec dÃparts ÃtagÃs pour chaque Ãtape. Il peut y avoir de quinze à trente bateaux au total, cela doit Ãtre trÃs sympa, assez excitant de naviguer en groupe et aussi de se lier avec d'autres Ãquipages selon les affinitÃs et de bÃnÃficier de l'expÃrience de tous.

Les services essentiels que l'organisation est amenÃe à nous rendre (en contrepartie d'un prix d'inscription assez ÃlevÃ, il est vrai) sont :

- les places dans les marinas oà les bateaux doivent stationner pendant un certain temps : Marina quinta do lorde à MadÃre (13-20/10), Mindelo au Cap Vert (22/11-3/12), Salvador de Bahia au BrÃsil (23/12-21/1) soit environ 50 nuitÃes de stationnement. En MÃditerranÃe un 52,5 pieds revient à peu prÃs 65-70 â la nuitÃe (prix moyen selon le port et la saison en 2010), il ne semble pas que ce soit tellement moins cher dans les marinas oà nous sÃjournerons. Cela reprÃsente plus de la moitià du prix de l'engagement et c'est bien entendu proportionnel à la taille du bateau.

- les formalitÃs de douane et de police (trÃs important en pays dont on parle peu ou pas la langue), ce sont les clearances, toujours payantes, le contenu des documents à remplir est parfois indÃchiffrable par un non initià rÃdigà dans une seule langue et lourd de consÃquences en cas d'erreur (ex : saisie du bateau ou interdiction de poursuivre au brÃsil aprÃs 90 jours si mal rempli ou pas renouvelà à temps). Attention ces formalitÃs sont faites par l'organisateur pour les participants arrivant par mer. Ceux qui nous rejoignent par avion doivent s'occuper de leur propres formalitÃs et visas du pays d'arrivÃe avant de partir (Portugal pour MadÃre, Maroc pour Dakhla, SÃnÃgal pour Dakar, BrÃsil pour Salvador ou BÃlem, pas de problÃme à Cayenne en Guyane FranÃaise pour les ressortissants EuropÃens.

- les services mÃtÃo, les vacations de surveillance quotidienne et la balise de tracking pendant la grande traversÃe, les conseils sur les arrivÃes dans les mouillages et accÃs difficile, les briefing de navigation qui fourmillent des prÃcieux conseils de ceux qui ont dÃjà l'expÃrience.

- les services d'un bateau pilote (pompiers, police et organisateurs à bord) qui nous accompagne pendant la remontÃe et descente amazoniennes (environs 24 jours) pour les cheminements entre le hauts fonds, les incidents de mouillage avec le concours des pompiers (les plongÃes sont payantes en sus) et la sÃcurità physique par des policiers d'Ãtat.

- Il y a Ãgalement des rÃceptions locales, soirÃes au yacht clubs (?), sans doute des 'petits cadeaux' aux autoritÃs, des excursions de 1 à 2 jours (nuit sous tente dans le dÃsert à Dakhla) dont certaines peuvent Ãtre payantes en sus (transport en 4x4).

Des amis anglais qui ont suivi l'Ãdition 2009-2010 du RIDS m'ont affirmà que le prix pour ce rallye "is a good value" et donc qu'à leur avis l'organisation et les services rendus correspondent bien au coÃt de l'engagement.

Pour autant nous naviguons sous notre propre responsabilitÃ, nous sommes seuls dÃcisionnaires de la route, de la bonne marche du bateau, de la sÃcurità de chacun (vous devez vÃrifier les clauses de votre assurance RC, valable à l'Ãtranger, assurance rapatriement de Visa valable parfois pour un sÃjour infÃrieur à 90 jours hors des frontiÃres). L'organisateur fais signer un dÃcharge totale de responsabilità et de recours au skipper qui s'Ãtend aux Ãquipiers et mÃme aux ayants droits.

Voici la premiÃre moitià des Ãtapes MÃDITERRANÃE AFRIQUE ATLANTIQUE (en gras les navigations, en fin les stationnement) :

- MARINES DE COGOLIN - MADERE, escale à Minorque, en Espagne (à dÃfinir), à Gibraltar (si on n'est pas à la bourre). 27 sept - 13 oct
- MADERE Marina Quinta Do Lorde : 7jours sur place, visite, vÃrifications, mises au point, arrivÃe d'Ãquipiers, dÃbut du rallye. 13 - 20 oct

- MADERE - DAKHLA 520 Nm (Nautic mile = 1852 m), 4 jours. 21-24 oct
- DAKHLA, mouillage, excursions, 7 jours sur place. 25-31 oct

- DAKHLA - DAKAR, 590 Nm, 4 jours, croisiÃre cÃtiÃre (Ã distance, nuit, pÃcheurs, caboteurs). 1-4 nov
- DAKAR, 5 jours sur place, mouillage devant l'hÃtel Terenga (douche piscine, nuit à terre si on veut), visite, arrivÃes dÃparts Ãquipiers. 5-9 nov

- DAKAR - SALOUM, 60 Nm, 1 jour. 10 nov
- Sine SALOUM (riviÃre Saloum) delta profond à remonter, paysages, rencontre avec locaux, faune, folklore. 4 jours sur place. 11-14 nov

- SALOUM - DAKAR, 1 jour. retour sur Dakar. 15 nov
- DAKAR 3 jours sur place, petites rÃparations si nÃcessaire, arrivÃes dÃparts Ãquipiers. 16-18 nov

- DAKAR - MINDELO (Cap Vert), 440 Nm, 3 jours. 19-21 nov
- MINDELO, 12 jours à la marina, arrivÃe dÃparts Ãquipiers, visite de l'Ãle, randonnÃe pÃdestre, avitaillement, prÃparation traversÃe. 22 nov - 3 dÃc

- MINDELO - SALVADOR (dans l'Etat de Bahia), 1980 Nm, 14 Ã 20 jours selon les bateaux, la mer, le vent, la ZCIT etc... 4-22 dÃc
 (ZTIC = Zone de convergence inter tropicale = pot au noir, parce que le ciel y est noir et le vent y est absent sauf dans les grains)

- SALVADOR de Bahia, 30 jours sur place, visite excursions au BrÃsil (Rio, IguaÃu...), festivitÃs NoÃl - Nouvel An, musique, ambiance extra... 23 dÃc - 21 jan


Voilà pour une partie des Ãtapes, je vous dÃcrirai la partie BrÃsilienne dans un autre message.

A bientÃt à tous, fixez vos dates et donnez sans trop tarder des nouvelles de votre participation et durÃe de prÃsence car l'engagement de PlanÃte Rouge II pour le rallye doit se faire avant la fin Mai couplà bien entendu avec l'engagement financier de chacun.

Daniel