Au mouillage dans le Sine Saloum

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Wed 9 Nov 2011 23:12
13:56.278N
016:45.561W
Lundi 7 Novembre
Nous voici arrivés au Sine Saloum, un ensemble de bras de mer et de marigots formant un delta qui s'enfoncent loin dans les terres à la rencontre de deux rivières le Sine et le Saloum.
Il n'y avait qu'une journée de navigation de Daka au Saloum (64 Nm) et nous l'avons parcouru avec bon vent (20-22 Kt). Après avoir couru sous voiles et spi devant l'ensemble de la flotte partis aux alentours de 5h du matin jusqu'à 1 ou 2 heures de l'après-midi ou faute de vent les vaisseaux allumèrent leur moteur et comme d'hab les gros mirent le turbo pour faire ce qu'ils n'avaient pu faire à la voile : arriver les premiers pour prendre les meilleures places au mouillage. Nous voulions seulement arriver de jour dans ce dédale de bancs de sable pour assurer notre sécurité et c'est avec soulagement que nous découvrîmes et empruntâmes un chenal balisé qui évitait les hauts fonds, heureuse surprise, ce chenal n'était pas porté sur les cartes. Plus encore la pointe Sangomar dont une partie a été emportée par une tempête il y a 10 ans ménageant cette nouvelle passe n'est pas encore reportée sur la cartographie électronique achetée pourtant en 2010, ce qui fait que nous avons vu sur l'écran du chartplotter le bateau traverser une langue de terre sans douleur. Mouillage sans problèmes par 13m de fond à marée haute et 11m20 à basse mer.
Il fait chaud 40° au soleil à midi, 34° à l'ombre, encore 30° à 20h pour le repas.
Le premier soir méchoui dans le campement en façe duquel nous sommes mouillés, danses folkloriques locales pour touristes, inévitable mais bonenfant.
Le mardi, grassmat, promenade dans le village à midi, visite du dancing local, invités à entrer par un fan de Victor Hugo, présentation de la famille, récitation de vers de Hugo, on s'en sort avec la promesse de ramener des crayons bille et du papier pour les devoirs des enfants !!!
Ce mercredi nous avons loué à 14 une pirogue (familiale) pour nous emmener beaucoup plus loin en amont sur le fleuve à Foundiougne, ancienne ville coloniale. Départ à 7h remontée du Saloum non pas par le bras principal mais par des bolongs détournés qui nous permettent de découvrir des oiseaux de mangrove, aigle pêcheur, cormorans, tisserins avec leurs nids suspendus aux branches au dessus de l'eau, pélicans patauds au sol et majestueux en plané, hérons blancs et cendrés, souvent groupés par grappe sur des petits ilots au milieu du fleuve. Après 3h de pirogue (à moteur, il ne nous a pas fallu pagayer) arrivée et visite de Foundiougne, pelée délabrée, déclinante ou la vie à l'africaine dans la crasse et la poussière à repris le dessus, on ne sait de quoi vivent ces 3 à 500 personnes, surement pas de la récolte du fruit du Baobab dont il est dit qu'il soigne le "rhume des fesses" (diarrhée). Super repas dans une pension-campement-paillotes au bord de l'eau appelée pompeusement "Baobab sur mer". Sieste courte ou exploration de l'autre partie de la ville plus coloniale, bof !!!
Retour en pirogue pétaradante, arrêt pour cueillir des huitres fixées sur les racines de palétuviers, autre arret à la rencontre d'une pirogue montante, un tout petit fourneau à charbon de bois tout en braises change de bord et nous ous arrêtons sur une plage pour faire griller nos huitres qui s'avèrent délicieuses et nous voilà de retour au bateau.
Demain, on ira côté océan pêcher et se baigner. J'ai omis de signaler une aventure extraordinaire : à l'aller Dakar-Saloum, nous avons pris coup sur coup deux poissons à la toute première mise en service de nos lignes sous la maîtrise de Jean notre nouvel équipier : une bonite pas vilaine de 1 kg et une dorade coryphène de l moitié plus au mouillage un plus petit poisson à côté du bateau, cela nous a fait un excellent repas pour 5.
Samedi est prévu une visite de la région en bus et pirogue pour un parcours animalier.
Dimanche, la messe africaine inmanquable, transport en minibus, en calèche (comprenez une charette plateau tirée par un âne ou un petit cheval puis diner dans les familles.
D'autres détails quand ces évènements d'importance se seront produits.
A bientôt
Amitiés et bises à tous,
Daniel
et Martine