Dernier mouillage sur l'Amazone

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Tue 20 Mar 2012 12:14
00:08.300 S
049:34.051 W
 
Lundi 19 Mars 2012
 
Nous avons quitté AFUA, la dernière ville étape du rallye, qui se veut aussi être la petite Venise de l’ile de Marajo, la grande ile du delta.
Le bateau pilote avec les pompiers, les policiers, le pilote et Nicolas nous ont mis sur la route de sortie de l’Amazone et nous ont quitté sur le chemin. Nous sommes tous passés en file indienne devant leur bateau (BB da Amazonia) pour leur dire adieu à coups de trompe et de grands signes d’au revoir et chacun d’y aller de son message de sympathie à la VHF. Grand moment d’émotion après 6 mois passés ensemble avec Nicolas et 3 semaines avec le bateau accompagnateur sans qui ce périple amazonien eut été éminemment risqué voire impossible par nos seuls moyens.
Déjà dans la nuit de samedi 17 à 4 h des frottements contre la coque me réveillent et je constate que nous sommes emprisonnés dans un champ de “légumes” (jacynthes, palmes, branches en tout genres) qui va de la chaine de planète rouge jusqu’au milieu du bateau et qui s’étend sur 7-8 m², une petite prairie. Il faut treuiller l’annexe, la déposer sur le tapis végétal, se déhaler sur cette verdure jusqu’à la chaine et même descendre à pied sur cette nappe flottante pour la découper à l’endroit névralgique c’est à dire de chaque côté de la chaine. Avec la machette  je coupe et je taille les végétaux, je ressors les branches et le troncs en remontant chaque fois la chaine de 15 cm pour soulever cette verdure qui fait bien 1 m 50 d’épaisseur et qui tire sur la chaine au risque de faire déraper le bateau. Au bout d’une heure la saignée autour de la chaine est assez grande et profonde et oh miracle, le tapis végétal s’ouvre et se déchire emmené par un très fort courant, je remonte dans l’annexe sous laquelle la verdure glisse et s’éloigne. Il est 6 heures et on se recouche un peu épuisés.
 
Cette nuit mouillage sans histoires, la flotte est encore au complet.
Mardi 20 Mars 2012
Aujourd’hui on quitte le fleuve Amazone et on reprend la mer en direction des iles du Salut face à Kourou
A plus tard
Daniel