Noir, noir, le pot au noir

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Fri 9 Dec 2011 11:58
05:00.046 N
025:46.057 W
 
Ca y est on est dans le caca du pot au noir, d’immenses nuages noirs couvrent une partie du ciel, pas de vent, des grains toutes les demi heures avec un vent fort erratique inutilisable, de la pluie battante ou fine, étouffant, on ne peut pas aérer, le bateau roule et tangue dans tous les sens car la mer est chaotique sous les grains, il tape beaucoup et je m’inquiète bien sur pour mon gréement qui souffre. Nous sommes au moteur depuis hier soir 19 h à 1500 tours, vitesse 2,5 à 3 kt et encore 100 Nm, interminable, le calcul de consommation de GO normalement OK, je suis patraque sans arrêt mais je dors et je mange.
Hier soir ça a commencé avec un gros nuage qui nous poursuivait à 1 nm et pendant que nous l’observions, une petit tornade s’est installée entre le nuage et la mer et à commencé à soulever de l’eau de la surface, branle-bas de combat, on rentre tout ce qui peut-être emporté et on se sauve vite fait dans une autre direction, ouf c’est passé, elle s’éloigne.
Pour nous remonter le moral on se dit que le bateau va être bien rincé à l’eau douce. Erreur, même ici au milieu de l’océan, la pluie charrie son lot de poussière et le gelcoat est plein de coulées de poussière. Pourtant l’océan c’est très grand je vous le confirme après des jours sans rien voir sur l’horizon.
Hier on a vu 2 baleines à 500 m du bateau, signalées par leur geyser et leur dos rond pendant 3 minutes.
Autre curiosité, des oiseaux noirs volent au ras des vagues et planent puis changent de direction et reprennent leur vol, des oiseaux si loin de tout, eh non, ce sont des poissons volants, sans doute des espèces précurseurs de ceux qui quittèrent l’eau pour devenir oiseaux il y a quelques millions d’années.
Je remonte
A+