Out of Doldrums

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Sun 11 Dec 2011 12:33
01:08.800 N
027:39.007 W
 
Cette fois ça y est, nous en sommes sortis de ce vilain Pot au Noir ou Zone Inter Tropicale de Convergence (ZTIC, ZIC) ou Doldrums en Anglais (ITCZ).
Tout nous parait beau, le soleil, la mer frisée par la risée, les petits cumulus de beau temps, les oiseaux venus de nulle part qui pêchent les poissons volants que le bateau fait décoller par dizaines comme un vol d’étourneaux, ces oiseaux vivent en l’air sans jamais se reposer ni dormir, quelle adaptation au milieu. Hier soir les bonites sautaient hors de l’eau tout autour du bateau par dizaines, sans doute chassées vers la surface par quelque prédateur au dessous, hélas aucune de ces bestioles n’a daigné mordre à notre hameçon, on n’en a même pas attrapé une par la queue, pourtant on a appâté avec les restes de poisson oubliés dans le frigo, rien n’y fait, deux touches, trois touches, le fil part avec le cliquetis caractéristique et dévide le moulinet mais rien au bout de la ligne, tout de suite décroché. Pour aujourd’hui ce sera encore conserves et quelques légumes qui nous restent.
Le bateau est sous voiles mais avec un peu de moteur car le vent est presque de face à 35° bâbord et nous ne pouvons pas perdre plus vers l’ouest. Le petit déjeuner a été dans ces conditions un régal simple et apprécié. Les jeunes sont à la lessive. La chaleur est au rendez-vous, toujours chaud en bas dans le carré, toujours difficile de rester longtemps sans risquer le mal de mer prolongé après.
Avec ces deux jours et demi de moteur les batterie sont au top. Dès que le vent adonnera et reviendra vers l’Est on coupera le moteur et on repassera en mode économie d’énergie pour parer aux problèmes de recharge par le groupe électrogène.
 
C’est fait, je reprends mon clavier après une petite interruption pour faire des réglages de voile, étarquer la drisse de grand voile qui fripait légèrement, choquer le génois car le vent vient de monter à 13 kt et d’adonner comme attendu vers le Sud-Est alors qu’il était Sud quasi dans le nez, le pilote qui était en mode vent (c’est à dire qu’il suit le vent et non plus le cap) nous a bien remonté sur notre route et a arrêté notre glissement vers l’Ouest, espérons que cela tienne, car actuellement, moteur arrêté bien sur, nous sommes à 7,2 kt, Yes !
 
1 degré et 8 minutes cela fait 68 minutes et donc 68 miles nautiques (Nm) et donc 10 heures à 6,8 noeuds (kt) pour passer “the line”, bientôt on fait péter le champagne prévu pour célébrer cet évènement, ne pas oublier de remettre le freezer en route.
Bises à tous et même aux autres,
Daniel