Ca sent l'avoine

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Fri 22 Jun 2012 13:24
37:52.770 N
29:41.270 W
 
Vendredi 22 juin 2012, 12h24 (hl)
 
Arrivée imminente à Horta (Açores)
 
En début d'après-midi nous devrions commencer à voir l'ile de Faïal où se trouve le port d'accueil de tous les transatiers (ne traduisez pas ce néologisme par 'ceux qui font du transat' mais bien par 'ceux qui font la transat')  dans le sens retour Ouest-Est au même titre que Mindelo au Cap Vert pour le sens aller Est-Ouest.
 
Je pense qu'on va échapper partiellement aux forts vents que nous envoie la dépression du nord-ouest qui nous guette depuis trois jours. Elle a été classée en tempête orageuse (Thunderstorm, gale) et a même reçu un nom "Chris". Son centre est à 940 hPa, c'est du sérieux avec des vents de 45 kt (80 km/h) rafales à 55 (100 km/h). Depuis deux jours elle montait vers le nord-est c'est à dire vers nous ou un peu au dessus mais les hautes pressions de l'anticyclone des Açores au bord desquelles nous faisions route me semblaient devoir résister et la repousser vers le nord. C'est effectivement ce qui s'est produit hier malgré un enfoncement notable de la bulle anticyclonique, localement nous conservions des vents faibles et d'ailleurs mal orientés plein arrière, ce qui nous a valu pas mal d'heures de moteur car nous sommes maintenant sous contrainte de temps.
Ce matin, surprise, la depression s'est fragmentée en deux et les deux centre dépressionnaires ont totalement changé de route, le plus haut descend vers le sud ouest et vient à la rencontre du plus bas qui remonte vers le nord ouest à 12 kt et leur coalescence est prévue mais je ne suis pas assez savant pour savoir ce qui va résulter de cette fusion, je crains que les US en prennent plein la tronche.
Egoïstement pour nous c'est tout bon pour l'arrivée à part des vents prévus de 20-25 kt soutirés à l'anticyclone par ces dépressions. Même chose pour le départ Dimanche, l'orientation du vent n'est pas fameuse et nous obligera peut-être à faire du près ou du bon plein mais d'ci là la météo aura surement évolué donc ne tirons pas plus de plans sur la comète, il est urgent d'attendre. Nos amis Doris et Erich citent le proverbe Allemand : "si je veux connaître la météo du jour, je regarde aujourd'hui par la fenêtre, si je veux connaître la météo demain, demain je regarderai par la fenêtre". Ce qui sous entend que les prévisions sont intéressantes pour infléchir sa route mais le pragmatisme et l'observation sont toujours bons conseillers et enfin il faut un peu de fatalisme en la matière et parfois savoir subir et faire le gros dos.
 
Nous nous réjouissons de poser le pied sur la terre ferme même pour quelques heures et même si nos pas au retour sur terre ferme vont être plutôt ébrieux après 18j de mer. Au programme une super douche, une visite obligatoire au Peter's café pour sacrifier à la tradition, boire une bonne bière (quoique nous n'en ayons pas été privés avec des stocks conséquents) et bénéficier d'une vraie connexion internet puis promenade sur le môle pour admirer les dessins laissés par chaque navigateur en escale et en mal de laisser une trace de leur passage sur terre (et sur mer). Il reste le moins drôle : lessive, nettoyage du bateau, course, papiers etc...
A bientôt
Daniel

TIFF image