A un jour de l'arrivée aux Açores

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Thu 21 Jun 2012 11:15
36:22.502 N
32:25.920 W
 
Jeudi 21 Juin 2012,
 
Nous devrions arriver demain soir à la nuit aux Açores. Le vent a bien donné hier soir, 20 kt pour mon quart (20-24h), mais il a progressivement baissé dans la nuit et ce matin il meurt. On est de nouveau au moteur à 5 kt et il reste 224 Nm, à cette allure d'escargot on peut même arriver le 23 au matin, tout en se faisant rouler désagréablement par la mer résiduelle. On verra à midi ou en est la dépression qui devait nous donner une arrivée musclée, j'avais subodoré qu'en fonction de l'analyse des déplacements et des pressions respectives des masses d'air elle devait monter vers le nord est et nous lacher un peu la grappe mais comme elle est très cereuse et donne une tempête sur les Bermudes et la côte US, on pourrait effectivement en ressentir les effets collatéraux jusqu'aux Acores. Elle sera peut-être sur les côtes de Bretagne dans 5-6 jours.Bref les 24 prochaines heures trancheront.
A l'arrivée ce sera nettoyage du bateau et ravitaillement en produits frais, nous serons déjà Samedi.
Peu de répit, on doit repartir Dimanche 24 aux aurores parce que Denis souhaite reprendre l'avion à Malaga rapidement. Double difficulté, si le mauvais temps est installé sur les Açores, nous permettra-t-il de repartir rapidement et dans le cas contraire si on se traine on peut vite perdre des jours. Je pense qu'on peut être à Malaga le 2 (1300 Nm 8-9j).
Mais pour le moment, si proche de l'arrivée à l'étape on sent l'odeur de l'avoine et on est un peu impatient pour cette dernière journée qui agace.
A bientôt,
Daniel