Crachin et vent soutenu

28:45.069 N
47:00.965 W

Jeudi 14 Juin 2012, 10h00

Hier, mardi 13, une latte verticale en fibre de verre s'est cassée avec les claquements de la voile induite par le vent faible et les grands mouvements de houle qui basculent parfois violemment le bateau d'un bord sur l'autre. De ce fait, si la voile n'est pas fortement plaquée par le vent qui vient de l'arrière, elle se met à faire le drapeau et claque au vent entraînant des contraintes et des efforts cassants. Dans le passé il m'est arrivé de voir les sangles qui maintiennent la voile au bout de la bôme (point d'écoute) arrachées, du coup plus de voile et retour sous génois seul. Cette fois c'est la partie basse d'une latte verticale qui s'est rompue, passant au travers de gousset dans lequel elle est maintenue. Réparation de fortune faite au mieux et on a pu renvoyer la toile.

En milieu de nuit, je suis descendu à la table à carte pour vérifier la route, j'entends le vent siffler dans le mat, je lève la tête vers le cadran de l'anémomètre, 22 kt alors qu'on porte pleine toile, je saute dehors pour réduire, le temps d'arriver à la barre, 27 kt ! Je prends un ris en vitesse, ça dure une minute puis le vent redescend à 13 kt comme pour me narguer. J'attends 10' par sécurité puis je renvoie la toile en maugréant intérieurement de m'être inquiété pour rien, mais la nuit on ne voit pas arriver les grains tant que la lune n'est pas levée, encore faut-il qu'elle ne soit pas dans les nuages et qu'elle puisse nous diffuser sa clarté bienveillante. Avant de quitter mon quart, je fais un tour sur le pont voir comment se comporte la latte, tout va bien, Pierre prend la suite avec une situation saine. En fin de nuit, la latte recommence à sortir de son gousset, on la repousse et on bloque avec la fermeture de gousset cette fois fortement fixée. Le génois à son tour montre une manille en train de se défaire et le jonc de guindant commence à sortir du profilé, manille refixée, on affalera partiellement le génois quand le vent faiblira pour réinsérer le jonc dans sa gorge. Petits ennuis peuvent rapidement s'aggraver ou se cumuler dans le mauvais temps et aboutir à une mauvaise situation donc vigilance et inquiétude latente car on ne voit pas tout.
Ce matin un porte container énorme et insolent nous remonte par l'arrière tribord à 18 kt alors que pourtant Planète Rouge II avance allègrement à 8 kt dans un vent de travers de 16-17 kt, rafales à 20. En 15 mn il disparait avalé par les brumes et le crachin. On sent que la dépression qui est au Nord Ouest n'est pas loin et je vais rapidement prendre une météo pour voir comment se rapprocher de l'isobare 1020 de l'anticyclone des Açores qui devait reculer de 4° vers l'Est avant de revenir vers l'Ouest pour nous coiffer complètement demain. Nous aurons peut-être du beau temps demain mais moins de vent et les voiles vont claquer de nouveau.
Plus de précision dans mon prochain message, pour le moment je vais nous faire du pain précuit qui sortira croquant et doré du four dans 10' pour le plus grand bien de notre moral qui malgré la pluie se porte bien, je vous remercie.