On avance, on avance, on avance, on n'a pas assez d'essence, pour faire la route dans l'autre sens !

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Mon 11 Jun 2012 13:16
25:16.809 N
53:16.155 W
 
Lundi 11 juin 2012
 
On avance, les jours s'écoulent presque paisiblement au rythme des quarts, on peut lire, s'attabler à l'ordinateur, faire des supputations météo sans risque de malaise prolongé car l'océan est peu agité.
Et pour cause il n'y a que 6-7 kt de vent et cela faisait 21 heures que l'on était au moteur pour aller chercher du vent plus au nord avant que l'anticyclone ne nous avale.
Mais ce matin retour d'un vent stable (on l'espère) de 10 kt, pas mirifique mais assez pour avancer à 5 kt ce qui nous satisfait, on enverra le spi en milieu de journée si le vent reste comme ça un peu mou.
Check pétrole hier en fin de journée, remplissage au plein du reservoir en service avec les bidons de réserve pour connaitre notre consommation. Bonne nouvelle, nous n'avons brûlé que 80 L. de gazole sur les 660 L. embarqués en faisant fonctionner le générateur pendant 23 h et le moteur (de propulsion) pendant 21 h, ce qui nous donne après des calculs pondérés par les données théoriques, 1,5 L/H pour le générateur et 2,1 L/H pour le moteur à 1600 T/mn. Nous sommes donc rassurés sur l'autonomie mais, malgré toutes les précautions que nous prenons, l'opération de transvasement dans les vagues est toujours un exercice artistique, salissant et odorant, du coup, grand lavage de cockpit et de pont pour terminer.
Ici pas de nouvelles du monde, pas d'internet, pas de politique, on ne connait rien des résultats du premier tour, ni du foot, ni du tennis et moi ça me convient, la mer me suffit (pour le moment) avant que j'en sois saturé (pour quelques temps) ce qui ne manquera pas d'arriver si plus au nord et au centre de l'atlantique on se fait bastonner par quelques dépressions qui parfois ne vous lachent pas pendant 3 jours et c'est long trois jours avec l'estomac au bord des lèvres et le ventre vide.
Mais positivons, pour l'instant le beau temps est revenu, il ne fait pas trop chaud dans les 25° et pas froid la nuit dans les 23°, le bleu intense de l'océan est magnifique de limpidité et de profondeur, les vagues changeantes me distraient et les petit cumulus sont de bonne compagnie.
Tout va bien à bord, la canne à pèche vient de partir, sans doute une salade, je vous quitte.
A bientôt,
Daniel