De retour sur le territoire Français

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Fri 23 Mar 2012 23:34
05:17.070 N
052:35.368 W
 
Vendredi 23 Mars 5 h.
Nous arrivons un peu en avance sur le jour aux mouillage de la baie des cocotiers sous le vent de l’ile Royale la plus grande des trois iles du Salut qui font face à Kourou à 15 km au large. Nous avons un peu tourné en rond pendant une demi-heure pour attendre de voir quelques détails de côte nous permettant de mouiller en toute sécurité car le mouillage de nuit dans un endroit inconnu est toujours un challenge, d’aucuns y ont déjà perdu leur bateau, une fois encore je jouerai la sécurité.
Un petit rappel des derniers jours au Brésil :
Nous sommes maintenant sortis de l'Amazone après être passés par Soure, Belém, Sao Sebastiao de Boa Vista qui nous a laissé
un bon souvenir. Puis nous avons continué le tour de l'ile de Marajo par Portel qui nous a réservé un bel accueil en organisant une soirée en notre honneur, puis nous sommes passés par des petits furos avec des arrêts le soir dans des endroits reculés comme Liverpool, Serraria Isjoao pour finir à Afua. Beaucoup d'heures de moteur, des étapes qui se succèdent sans pouvoir reprendre son souffle, nous sommes de plus en plus fatigués, pas beaucoup de repos, on se couche à 23-24h et on repart avec le jour à 6 heures du matin.
Le bateau a toujours beaucoup de petits et de gros problèmes techniques mais on survit.
La sortie de l'Amazone fut délicate avec des passages dans peu d’eau entre des bancs de hauts fonds sujets à déplacement par rapport à nos cartes et nous sommes donc aux iles du Salut en face de Kourou en Guyane Française. La navigation pendant trois jours et trois nuits a été détestable, mauvais temps, grosse mer, courants et marée difficile à négocier, mouillage de nuit dans des endroits un peu difficiles et en plus nous étions tous les deux un peu malades, mangeant et buvant peu.
Aujourd'hui la baie des cocotiers ou nous sommes ancrés est jolie, nous sommes allés à terre pour visiter le bagne des iles du Salut. Mais nous avons peu dormi. Ce midi nous avons fait un vrai bon repas à l’auberge de l’ile Royale. Toute l'après-midi, après une mini-sieste, nous nous sommes occupés du bateau, Martine a encore de l’énergie pour ranger, laver, sortir les coussins mouillés qui commencent à moisir, l'air et les pluies tropicales sont terribles pour le matériel, on ne sait plus comment faire pour aérer et sécher les affaires.
Bref tout va bien.
Evènement : nous avons vu en mer à 11 Nm le départ d'une fusée Ariane 5, très très impressionnant, à 1 h 35 le 23 mars l'horizon s'embrase littéralement comme si le jour naissait, puis on suit la lueur de la fusée brillante comme un soleil qui s'enfonce dans les nuages et réapparait fugitivement dans des trouées, on voit le largage des boosters marqué par quelques étincelles qui suspendent leur vol alors que la fusée continue son ascension vertigineusement rapide, puis le bruit nous parvient comme un grondement qui fait trembler l'atmosphère et en 40 secondes tout est fini. Pour cela il nous aura fallu s’écarter pendant la nuit de la zone d’interdiction de navigation et négocier le vent assez fort, la mer mauvaise et le courant portant qui nous poussait trop vite vers les iles du Salut interdites jusqu’au départ d’Ariane.
Demain Kourou et on espère une visite du musée de l’espace.
Daniel