Equipage au complet

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Fri 2 Dec 2011 23:26
Mindelo (Cabo Verde) le vendredi 2 décembre.
 
Mardi j'étais sans équipiers, Jean reparti vers ses obligations professionnelles, Martine sur le point de le faire, je me retrouvais seul. Martine et moi fonçons à la recherche urgente d'équipiers en même temps que je me prépare mentalement a faire la transat en solitaire.
Mon voisin de palier (un chir belge très sympa sur un cata, oui il y en a) avait une connaissance fiable et expérimentée dont il m'a donné les coordonnées, appelée à 16 h Mardi elle a répondu qu'elle acceptait à 20h et avait son billet le lendemain soir, plusieurs transats à son actif, solide, elle vient d'arriver ce soir.
C'est une sacrée chance qui n'est pas arrivée seule : dans l'intervalle, j'ai reçu et accepté a bord deux bateaux-stoppeurs, un couple de jeunes, Italiens, arrivés avec un autre skipper sur un bateau petit et spartiate, ils sont bien dans leur tête avec un tout petit peu d'expérience, pressés d'apprendre, ravis du bateau, cela partagera et allègera bien la charge des quarts de veille. La traversée sera peut-être moins fatiguante que prévu pour les organismes et aussi pour la clarté des décisions.
Mes affaires semblent donc s'arranger. Une première transat et en solitaire, je l'aurais fait car c'était plus facile d'aller à Salvador que de rentrer seul en méditerranée, mais je me faisais un peu de mouron pour ma peau en cas de problème de santé ou de blessure.
J'ai du monter au mat pour réparer l'antenne VHF qui pendait lamentablement au bout de son fil, j'ai démonté remonté testé par tous les bouts le générateur mais il s'arrête toujours après 60-90 mn de service, pb de sonde de T° ? ou oblitération de fins tubes de l'échangeur de T° normalement protégés par une grille que j'ai démonté et de laquelle j'ai retiré 6 pales d'impeller, vérifié le circuit de sortie d'eau de mer  qui débite parfaitement, mystère, je rechargerai les batteries toutes les 6 h au lieu de toutes les 12h, si il tombe en panne complètement il me reste l'alternateur du moteur de propulsion mais on est limité en gasoil. Plus d'électricité, plus de navigation, plus de pilote auto. Le moteur va tourner dans le pot au noir avec pétole et grains pendant 2 à 3 jours. La com avec l'Iridium saute régulièrement pour conflit de ports com que mon ordi recrée en double aussitôt que je l'ai supprimé et perte de la communication data avec le cable USB, infernal. Martine déprime pour moi et ses craintes augmentent à mesure que le départ approche.
Tout est difficile, de ma vie je n'ai jamais eu autant d'emm.. dans un temps si court, mais un pb à la fois, on va finir par les résoudre ou s'accomoder des non résolutifs.
On a 1952 Nm a faire (en ligne droite loxodromique, mais on fait en plus une grande virgule), durée entre 12 et 16 j selon les avis autorisés, on aurait assez bien de vent d'après les fichiers grib mais la ZCIT (pot au noir) est fluctuante et l'endroit ou la passer est encore incertain. De toute façon cap sud (185 ou 190°) pour arriver travers Salvador sans longer les côtes du Brésil contre vent et courant atlantique ouest.
Un bateau est parti ce matin (car il est très lent et lourd)sous les trompes et encouragements des autres équipages, d'autres partent Samedi (le groupe des lents) quand à moi je m'apprêtais à partir Dimanche. Martine avait son avion Dimanche soir mais on vient d'apprendre qu'il est supprimé. Urgent contact avec l'agence qui fournit les billets marins, changement de vol, elle a trouvé un vol pour demain Samedi soir donc avancement du départ du bateau à Samedi après-midi. Elle nous verra prendre la mer.
 
Bises à tous, A vous revoir bientôt (dans 7-8 mois), des nouvelles dès qu'on sera installé dans la routine de la traversée.
Daniel