Madère

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Sun 9 Oct 2011 23:59
Cette ile est jolie, avec des sommets un peu pelés, des rochers abrupts plongent dans l'eau à la verticale ou les grandes houles de l'océan viennent se briser, des vallées encaissées avec des bananeraies et des habitations répartie un peu partout sur les flancs des collines, un réseau d'aquifères chemine un peu partout à l'horizontale des collines comme des courbes de niveau sur une carte. Nous avons marché deux heures sur ces "levadas" tantot sur le rebord tantot sur les dalles en ciment qqui les recouvrent parfois avec un a pic sur le côté, ce fut intéressant de découvrir ces flancs de colline par leur face cachée cotoyant parfois de jolies maisons à la vue superbe, d'autrefois le chemin s'engage dans un bois d'eucalyptus agrémenté de mimosas, toutes senteurs délicieuses, mais délices à aller chercher à la pointe de ses chaussures et à la sueur de son front sous un soleil ardent. Plusieurs jardins botaniques montrent la diversité de la flore endemique locale. On parcourt avec plaisir une foret de lauriers d'essences diverses elles aussi endémiques et en raréfaction, Madère en étant le sanctuaire résiduel avec les Canaries.
Les jours sont trop courts pour réparer, monter, brancher, arranger tout ce qui n'a pu être préparé avant le départ et qui doit être opérationnel avant 10 jours (récepteur BLU ondes courtes pour la météo, branchement tél Iridium et connexion data avec l'ordinateur, branchement du module d'alarme MOB = man over board et 100 bricoles annexes).
J'ai rallongé la chaine d'ancre avec le surplus que j'avais en réserve dans un baril impossible à déplacer, il a fallu le soulever avec une drisse pour l'extraire du puit avant après l'avoir délesté d'un partie de sa chaine, j'ai ensuite chainé la nouvelle partie à l'ancienne avec un maillon à riveter à frapper mais malgré cela je n'ai que 50m de chaine de 12mm suivie de 50m de cablot textile cequi me fait 100m de mouillage principal, d'autres bateaux identiques au mien ont jusqu'à 100m de chaine ce qui est visiblement excessif. J'ai aussi un mouillage secondaire avec une ancre de 32 kg et 15m de chaine suivi des 90m de ligne de 20mm qui me sert aussi de remorque, enfin une ancre dite "de miséricorde" de 40kg fixée à plat pont que je peux envoyer en plomb de sonde raccordée à une sangle de 3 tonnes elle-même frappée sur la chaine du mouillage principal et il me suffit alors de laisser filer du cablot pour avoir deux ancres empennelées (=l'une derrière l'autre) et un mouillage très sécurisant. seul problème 40kg sont difficiles à soulever ou à déplacer voir à jeter par dessus bord sans compter que ce jour là la mer sera forcément mauvaise.
Mon indispensable pilote automatique étant malade et dans l'impossibilité de remplacer le module défectueux pour cause d'arrêt de fabrication (il a 2 ans), je dois me résoudre à changer la carte mère du système de navigation (un chartplotter Raymarine), je me le fais envoyer par UPS de Port Camargue et je prie très fort (moi le mécréant) pour qu'il arrive à temps. C'est encore un grand coup de sape (2400€) dans mon budget qui se noie.
La carte électronique de commande du propulseur d'étrave qui à rendu l'âme après je ne sais quel mésusage des locataires d'août mais qui marchait un peu à leur retour, ne pourra pas arriver avant notre départ de Madère, "elle est en commande, cela demande un certain temps" disent les professionnels qui au fod n'en ont rien a battre de mes emm...dements. On fera donc cette première partie sans cet accessoire sécurisant dans les manoeuvres sur bateau lourd, peut-être notre ami Jean qui nous rejoint à Dakar nous fera-t-il la grande surprise de l'avoir avec lui, j'essaie d'organiser la manip.
Mais il y a des petites bonnes nouvelles, la carte SIM du tél Iridium (satellite) qui m'a été envoyée avec 15 jours de retard d'angleterre est annoncée arrivant dans la poche de Patrick l'organisateur du rallye après bien des détours.
Le départ de Madère est annoncé le 20 Octobre, direction Dakhla au sud du Maroc, non loin de la frontière avec la Mauritanie.
Cette semaine est consacrée à la paperasse et aux contrôles techniques et de conformité imposés par l'organisateur. J'espère que le bateau passera le grand oral avec succès.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Daniel