Mars 2014 retour à Raiatea

Voilier JOMAY autour du monde
José & Maité
Thu 27 Mar 2014 04:49

Chers vous tous sur terre ou sur mer,

 

Nous sommes de retour en Polynésie, les 30h de voyage ne nous on pas trop éprouvés, à 9h le 19 mars nous atterrissons a Raiatea, il fait déjà très chaud. Tous nos bagages ont  suivi, 3 gros sacs + 2 cabines bags, env 100kg… Profitant du taxi nous faisons un arrêt au petit magasin en face de la marina d’Apoiti , nous achetons de quoi nous sustenter pendant 3 jours le temps de faire le plus gros du travail à bord de Jomay.

L’intérieur du bateau est tel que nous l’avons laissé il y a une année, mis à part une odeur d’humidité le reste est  impeccable. A l’extérieur le soleil et les fortes températures ont fait souffrir la peinture, le teck déjà fatigué, nôtre  belle annexe est jaunie et marbrée de tâches d’humidité.

Nous rangeons, lavons, nettoyons, réarmons le bateau peu à peu. José ponce et gratte la coque, hélice et propulseur, il est étonnement actif, l’envie d’être à l’eau est forte.

 

Nous faisons du stop pour Uturoa un Champion tout remit à neuf et  bien achalandé nous attends la première voiture s’arrête le succès du stop dans les îles  nous épate à nouveau, m.. le gars à oublié qu’il a chargé une table à l’arrière on se marre en se disant que décidément rien n’a changé, relevons le pouce la 2ème  voiture nous prends et nous dépose devant les portes du magasin.

 

Nous retrouvons au chantier la solidarité des gens de bateau, nôtre voisin un tasmanien nous propose du propane, son fils aide José à sortir le moteur de l’annexe et la lourde survie, ils n’ont pas de tuyau d’eau nous leur prêtons le nôtre,  José aide à monter une capote de roof.

 

Nôtre vie marine reprends son cours, les habitudes reviennent vite.

 

Ma tête tourne et tourne je pense à mes parents à  mon pére, je n’ai pas l’esprit libre, bien sûr j’essaie de faire le vide, mais il me reste ce pincement au cœur dont je ne peux me défaire.

 

Mercredi on nous déplace, nous sommes actuellement si proches les uns des autres qu’il nous est impossible de faire l’anti fouling dans de bonnes conditions.

 

Une grosse averse nous apporte un peu de fraîcheur, les mois à venir devraient être plus supportable, nous sommes en début d’automne.

 

Nous vous embrassons