Bora-Bora, retour sur Tahaa

Voilier JOMAY autour du monde
José & Maité
Sun 18 Nov 2012 21:21


16:40.803s 151:29.087w


16 novembre, nous partons de Bora Bora pour Tahaa, baie APU


La Polynésie vue par  Brigitte et Romain

Dimanche 4 novembre 2012

Nous nous sommes couchés à 2 h du matin, la grasse matinée s'impose, mais la chaleur nous tire de nos couchettes... Nous sommes un peu "fiou" c'est pourquoi le repos, la lecture et la baignade sont nos principales occupations de ce dimanche. 

Lundi 5 novembre 2012

Nous partons en balade, destination la pointe Matira par la route de ceinture côté ouest. Nous levons notre pouce, après une petite attente nous nous retrouvons à l'arrière d'un 4x4 qui nous dépose à Matira à la hauteur des plages de sable blanc. Nous poursuivons jusqu'à l'ancien Club Med, avant de revenir sur nos pas et de faire à pied une bonne partie du chemin inverse. Nous visitons quelques boutiques de souvenirs, une ferme perlière, buvons des bières hors de prix dans un petit snack pourri qui nous a vu venir....et faisons un tour au Bloody Mary's, le bar restaurant le plus branchė de Bora, avec son sol recouvert de sable et son grand bar en bois exotique. Après quelques kilomètres à pied, nous levons le pouce et nous retrouvons à l'arrière du 4x4 du Lagonarium. Le chauffeur, un sympathique gaillard nous dépose à Vaitape, où nous faisons quelques courses avant de regagner le Yacht Club. 

 

Mardi 6 novembre 2012

Après le petit déjeuner nous assistons à l'arrivée du Sapphire Princess. Un grand paquebot de croisière qui entre dans le lagon de Bora, nous observons ce monstre d'un air peu convaincu. Vers les 10h nous levons le mouillage, direction Matira. Le ciel est gris, les couleurs ne sont pas extraordinaires, peu importe nous savons qu'au sud nous mouillerons dans la piscine d'eau turquoise. Sur notre route nous observons le Sapphire Princess, le débarquement des passagers qui partent à l'assaut de Bora.... Heureusement que nous sommes sur l'eau. Toute la journée nous pouvons les voir en bus, en taxi etc. sillonner et photographier l'île de long en large. 

Après un arrêt pour le diner vers la pointe Matira dans une belle eau turquoise, nous revenons prendre une bouée au large du Bloody Mary's. De là, nous voyons défiler les croisiéristes qui viennent les uns après les autres visiter le bar le plus mythique de Bora. Nous voulons y boire un verre, mais vu l'affluence de touristes nous renonçons à  descendre à terre et trinquons à la victoire d'Obama sur le Jomay. 

Mercredi 7 novembre 2012

On nous a signalé la meilleure boulangerie de Bora dans le coin. Après le petit déjeuner nous partons à sa recherche, nous la trouvons à l'endroit indiqué après une bonne marche sous le soleil. Les baguettes sont vraiment très bonnes. Le boulanger, un grenoblois à Bora depuis de nombreuses années est très sympathique et causant. Il nous parle de différentes choses, nous explique les causes de la pénurie d'oeuf à Bora et nous en vend pour nous dépanner. 

Au retour, nous buvons l'apéro au Bloody Mary's.

L'après midi, Romain m'entraîne pour une marche dans le fond de la Baie de Povai. Nous visitons une galerie, une boutique de perle et le centre sportif d'où partent les hélicoptères qui font le tour de l'île, nous nous renseignons sur les tarifs et la durée des vols aie...aie...ça rigole pas. Nous rentrons à pied!!!!!

Pendant ce temps, Maité et José localisent et découvrent un joli spot de plongée.

Jeudi 8 novembre 2012

Après midi, nous partons en balade sur les hauteurs. On nous a indiqué un chemin menant à un joli point de vue. Nous nous lançons dans l'escalade de la colline. La route est raide et caillouteuse, au sommet il y a des antennes radio télé et surtout une vue magnifique, nous en profitons pour prendre des photos d'une partie du lagon, des motus, du Mont Otemanu et de Vaitape. Nous regagnons le bord de mer par un autre chemin, visitons une petite boutique, puis regagnons le Jomay pour une douche bien méritée.  

Vendredi 9 novembre 2012

Aujourd'hui c'est l'arrivée de l'Hawaiki Nui à Bora Bora. Cette course de pirogues, la plus importante de la Polynésie se court sur 3 jours. La première étape partie de Huahine,  ralie Raiatea, la deuxième partie de Raiatea ralie Tahaa avec un tour du lagon. Et le 3ème jour de course c'est Tahaa - Bora Bora avec arrivée à la pointe Matira. Nous sommes sur le pied de guerre, car depuis quelques jours tout le monde parle de l'ambiance et de la fête que suscite cet événement. Nous préparons le pic-nic, les boissons désaltérantes....et nous nous tartinons de crème solaire...sans parler des chapeaux et autres T-shirt, car plusieurs heures sur et dans l'eau, sous ces latitudes peuvent faire des dégâts. L'arrivée est prévue aux alentours de midi....mais comme personne ne semble du même avis nous nous tenons prêts. Vers les 11h. Un hélicoptère survole l'entrée de la passe de Bora. Nous sautons sur l'annexe, direction Matira, le plan d'eau est très chahuté à cause de l'affluence de toutes sortes  d'embarcations qui vont et viennent dans le lagon. Nous nous postons à environ 500m.  de l'arrivée, histoire d'être aux premières loges. À peine le temps de boire l'apéro que la première pirogue arrive. Le trio de tête de la 3ème étape est : Shell Va'A suivie de près par Edt Va'A et en 3ème Matairea Hoe, puis suivent les 82 pirogues de l'épreuve que nous acclamons comme il se doit, histoire de les encourager pour les derniers mètres avant l'arrivée. Sur l'eau, il y a beaucoup d'ambiance. Les gens sont venus nombreux soutenir les rameurs et faire la fête.....c'est magique..... Nous sommes tout simplement heureux d'être là, de pouvoir participer aux réjouissances......

Samedi 10 novembre 2012

Après le déjeuner, Romain part à pied à la boulangerie chercher un stock de baguettes. Maité et moi prenons la direction de Vaitape faire un petit avitaillement et José dessale l'eau. Les garçons regagnent en bateau, le Bora Bora Yacht Club, où nous avons rendez vous et les filles, chargées des courses comme des mules, se déplacent en auto-stop. Arrivées les premières, nous buvons l'apéro et discutons avec l'équipe toujours aussi sympa du club. Les garçons nous rejoignent, les discutions se poursuivent, le cercle s'agrandit.....

Après le dîner, nous avons tous, plein de choses à faire à bord. 

Dimanche 11 novembre 2012

Ce matin c'est salon de coiffure sur le Jomay....les garçons ont droit à la coupe d'été et moi à la totale : coupe croisière, couleur, mais sans brushing... Bravo Maité!!! Nous sommes tous beaux comme des sous neufs. À midi nous nous retrouvons au club pour l'apéritif.... L'après midi tout le monde se repose.....

Lundi 12 novembre 2012

Ce matin nous emmenons Lokman et Katel du Yacht Club, pour une virée dans le lagon à la rencontre des raies et des requins. En bateau nous longeons le motu Toopua, mouillons au large du Hilton et en annexe allons jusque dans les eaux peu profondes du lagon. Nous nageons à la rencontre des barques venues nourrir les raies. Après leur départ José rapproche l'annexe, sort les sardines et aussitôt les pastenagues viennent à notre rencontre, suivies des requins et d'une multitude de poissons multicolores. Maité et Lokman distribuent la nourriture, ils s'en donnent à cœur joie, Romain participe à la fête, José filme, Katel regarde depuis l'annexe, pendant ce temps j'observe à distance....le corps à corps et l'importante concentration de raies me stressent. Après l'apéritif et le dîner nous reprenons une bouée au Yacht Club, celle que nous occupons habituellement est squattée par un bateau....suisse. Plus tard au club, nous faisons la  connaissance de ce compatriote, originaire de l'Emmenthal, parlant parfaitement le français, parti seul faire le tour du monde. 



--
__________________________________________________________________
 
__________________________________________________________________

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image