Nuku-Hiva baie Hakatea - Daniel's bay

Voilier JOMAY autour du monde
José & Maité
Mon 30 Jul 2012 04:38
08:56.751s 140:09.92w

Nuku-Hiva baie Hakatea - Daniel's bay

La Polynésie vue par  Brigitte et Romain :

Mercredi 18 juillet 2012

Balade dans les environs de Taiohae, cueillette de pamplemousses, citrons et quelques mangues. Avitaillement dans les différents magasins de la ville, recherche vaine de légumes, bidonnage du mazout et  préparation de notre départ pour la Baie de Taioa

Jeudi 19 juillet 2012 

Après un bon petit déjeuner nous levons l'ancre. Le vent est changeant et la houle bien marquée, nous arrivons dans la matinée dans la anse de Hakatea où nous mouillons, six bateaux rencontrés sur d'autres mouillages sont déjà là. L'anse superbe, invisible depuis le large est entourée de majestueuses falaises, de grands rochers en forme de colonnes. Au fond de la baie une jolie plage de sable blanc bordée de quelques cocotiers. Dans l'après midi nous débarquons et faisons un petit tour de repérage, nous ramassons quelques jolis coquillages. 

 

Vendredi 20 juillet 2012

Ce matin le ciel est nuageux et gris, après quelques hésitations nous décidons  de partir en excursion à  la cascade Vaipo. Sac à dos, sandales ou baskets aux pieds nous regagnons la plage en annexe et la laissons sur le sable attachée à un arbre. Par un petit chemin le long de la baie puis à travers les acacias nous arrivons au village d'Hakaui, il nous faut traverser la rivière, premier changement de chaussures.

Sur l'autre rive nous rencontrons Teki et Kua qui nous proposent fruits et repas. Nous leurs promettons une visite au retour. Nous poursuivons notre chemin d'abord à travers le petit village d'Hakaui bordé de jardins, de plantations de bananes, de papayes, de cocos etc...puis le long de l'ancienne voie royale dans le sous bois ou sous les broussailles, ici et là nous apercevons des ruines témoins de l'ancienne civilisation. Ils nous faut de temps en temps traverser la rivière entourée d'une végétation dense. Nous faisons une pause, José ouvre une coco verte, nous buvons son jus et mangeons sa chair tendre et savoureuse. Après 1h30 de marche nous avons enfin une vue sur la fameuse cascade qui tombe à pic entre les rochers, mais nous n'y sommes pas.  Il faudra marcher 1 heure pour enfin la voir de tout près, entourée de parois monumentales et tombant sur plus de 350m. dans une large vasque que nous n'avons pas pu approcher à cause du danger de chutes de pierres. L'endroit est humide, il est impossible de s'asseoir, donc debout nous prenons quelques forces, quelques photos et nous rebroussons chemin. De retour au village nous passons chez Teki et Kua qui nous proposent une halte repos. Ils nous offrent du jus de coco et des pommes "citere". Ils nous racontent leur vie de cultivateur, la vallée, des anecdotes sur les voyageurs de passage. Ils sont authentiques et heureux. Nous leur achetons des fruits, et pour la première fois nous payons pour avoir des bananes. Nous prenons même rendez vous pour le dîner du lendemain car nous les trouvons vraiment sympathiques. Puis nous reprenons notre chemin pour regagner le bateau.

Quelle superbe ballade!!! Quelle belle rencontre!!! Quelle magnifique journée!!!

 

Samedi 21 juillet 2012

C'est le week-end!!!! On se laisse vivre... Vers les 11h30 nous nous préparons pour nous rendre chez Teki et Kua pour dîner. Nous emmenons les bières car ils ne proposent que de la citronnade. Ils nous accueillent chez eux à midi pile, la table est joliment dressée, tout est prêt pour le repas. Au menu.  Entrée : Salade de cressons, concombre sauce maison. Plat : Chevrettes (crevettes de rivière) sauce curry au lait de coco, manioc, uru, taro. Dessert : Papaye, fruit de la passion, pomme. Boisson : citronnade et bière. Le tout produit sur place, certifié par la maitresse de maison Bio. Un vrai régal....nous ne laisserons pas une miette.... Teki et Kua sont vraiment très gentils et on sent bien qu'ils aiment faire plaisir. Ils racontent volontiers leur vie, leur parcours, leurs espoirs... Kua nous fait déguster une sublime confiture de bananes et fruits de la passion que nous voulons immédiatement acheter. Nous les quittons enchantés et heureux de cet excellent repas et de leur charmante compagnie. Après une dernière balade dans le village où nous avons acheté des ananas, assisté au rôtissage au feu de bois de 2 chèvres, nous regagnons la plage où nous avons laissé l'annexe. Pendant que nous  ramassons quelques coquillages, les nonos profitent de nous piquer ni vu ni connu.... 

 





--
__________________________________________________________________
 
__________________________________________________________________