Tahiti-Pepeete

Voilier JOMAY autour du monde
José & Maité
Thu 30 Aug 2012 19:48

17:32.403s 149:34.233w


Papeete, Tahiti

Le 22 aout 2012 nous entrons dans la passe du port de Papeete - Tahiti


La Polynésie vue par  Brigitte et Romain :
 

Mercredi 15 août 2012

Ce matin plongée pour les garçons, farniente, lecture etc... pour les filles. Et cette après midi comme c'est la fête de l'Assomption, nous allons au village assister à la procession avec arrêt aux reposoirs où est exposée la Vierge Marie et aux vêpres priées et chantées principalement en polynésien, puis nous faisons un demi tour du motu, histoire de faire une balade sur la terre ferme. Il fait bon en cette fin d'après midi, ni trop chaud ni trop froid, du vent et du soleil  juste ce qu'il faut...

 

Jeudi 16 août 2012

Ce matin le Jomay se transforme en salon de coiffure, Maité rafraîchit la coupe de nos deux marins préférés. Puis ils font trempette dans le lagon et José contrôle l'ancre et la chaîne du mouillage, car avec toutes ces patates de corail, c'est plus prudent que tout soit sous contrôle.

Nous avons un nouveau voisin de mouillage, c'est Colibri bateau rencontré à Hiva Oa, Nuku Hiva et Ua Pou entre autre. 

Après le dîner le cargo Dora arrive au quai du village, nous débarquons pour voir s'il y a un arrivage de frais et de pain, car nous avons pratiquement mangé toutes les baguettes. Nous trouvons des fruits et légumes mais pas de pain.... 

Dans l'après midi arrive le monocoque Holiday et le catamaran Maât que nous avons également vu sur d'autres mouillages et avec qui nous avons toujours plaisir de discuter. 

Après un tour de village et du motu nous discutons un moment avec les occupants de tous ces bateaux. 

 

Vendredi 17 août 2012

Le temps est couvert, nous avons une bonne averse pendant le petit déjeuner. Notre  départ pour Hapataki est compromis car la météo n'est pas favorable, nous avons "le vent dans le nez" et les vagues à contre, après discutions, nous renonçons. 

Nous nous mettons aux travaux administratifs, à la correspondance, à la lecture, à la marche sur un motu pour Romain et à la baignade. 

Le temps passe vite c'est déjà l'heure de l'apéro.

 

Samedi 18 août 2012

Journée tranquille au mouillage, travaux de maintenance, détente, lecture, baignade et repos pour tout le monde. 

En fin d'après midi, apéro en compagnie de Jean-Pierre et Eliane du bateau Colibri, autour d'une délicieuse Caipirinhia et de savoureux petits canapés croustillants aux poivrons, à la terrine et aux thons. Un bon moment d'échange avec JP qui veut de temps à autre "éteindre la radio".....  

 

Dimanche 19 août 2012

Depuis hier il y a de l'hésitation dans l'air.

La grande question est : Partons-nous pour Hapataki oui ou non ?? 

Plusieurs éléments font que notre projet initial est remis en question. 1/ Nos ennuis avec la chaîne de mouillage ne font qu'empirer. 2/ La chaîne de remplacement se trouve désormais réservée à Tahiti 3/ Hubert de Chamalou renonce au chantier naval de Hapataki et justifie à bon escient son choix. 4/ Nous pourrons toujours repasser par Hapataki plus tard. 

Réponse : non 

Décision est prise de nous rendre à Rangiroa, d'y faire une halte dont la durée sera conditionnée par le comportement de la chaîne, puis de faire escale à Tahiti. 

Nous levons l'ancre presque sans soucis - juste un petit accro sur la patate de corail où notre chaîne faisait un angle - et saluons le bateau Colibri.  

Il est 12h30 quand nous quittons les eaux tranquilles du lagon d'Ahe par la passe de Tiareroa, nous longeons le l'atoll, le vent de travers à la vitesse de 2,5-3,5 nœuds.

Vers les 18h, remise en question de l'arrêt à Rangiroa, après réflexions changement de cap direction Tahiti. 

À 21h Maité prend le premier quart. 

 

Lundi 20 août 2012

Je me lève à 2h. pour le quart, tout est calme, José me donne quelques explications et se couche. Rien ne vient troubler la tranquillité de la nuit, à 4h30 je cède ma place à Romain et me couche. 

Dès 8h. tout le monde est levé, quelques réglages à la voilure, un bon petit déjeuner, nous revoilà parti pour une journée de mer. La météo est variable, du gris, du bleu, du soleil, des nuages et de moins en moins de vent. Nous avons tous le nez dans un livre, et rien ne vient troubler notre tranquillité. 

Il est plus de 16h. quand finalement les lignes filent, les garçons lèvent les yeux de leur livre et s'occupent de leur canne. "Aie ça tire", "c'est du gros". Romain perd son poisson, les fils s'emmêlent, José mène un rude combat avec un gros poisson qui lui fait faire le tour du bateau et finalement sort un énorme thon d'au moins 20 kg. 

Tout le monde s'affaire, ce soir les filets sont au frais, nous mangeons un délicieux tatare et du steak de thon. 

Dès 21h Romain prend le premier quart. 

 

Mardi 21 août 2012

Je prends le quart de 4h30 tout est normal et rien ne le perturbe, le jour se lève gris de tout les côtés et soudain le soleil émerge, illumine l'horizon, réchauffe la grisaille en joue à cache cache avec les nuages. 

La journée se passe tranquille, nous dessalons l'eau et temporisons pour arriver à Papeete de jour. 

À 21h je prends mon quart une fois le cockpit dans la nuit, je devine un halo de lumière qui émerge de Tahiti. 

 

Mercredi 22 août 2012

Nous nous approchons de Tahiti tout tranquillement mais sûrement. Vers les 6h30 nous sommes tous aux premières loges pour cette approche. Arriver à Papeete en bateau est plus impressionnant et prenant que d'y arriver en avion. Nous jetons nos amarres dans le port autonome de Fare Ute à 8h30 accueilli une fois de plus par les dauphins. Suivent les formalités d'usage et la recherche des différents fournisseurs dont nous avons besoin pour le bateau. 

Nous profitons également de boire l'apéro aux terrasses des bistrots, ça change un peu de voir des terrasses!!!!

 

Jeudi 23 août 2012

Debout de bonne heure, pour cause d'agenda chargé. Rendez-vous pour le moteur de l'annexe, pour le téléphone iridium; téléphone à l'immigration et aux douanes, quelques courses, la journée est passée.....

 

Vendredi 24 août 2012

Idem que jeudi. Au menu du jour : Récupérer le téléphone, prendre livraison de la chaîne, analyses pour Maité, courses en ville, et épissure "laborieuse" - bravo les garçons -. 

 

Samedi 25 août 2012

Bricole et courses au programme de la journée puis détente et repos.....

 

Dimanche 26 août 2012

Messe dominicale à la cathédrale de Papeete, magnifique cérémonie avec orgue et chants. Beaucoup de ferveur dans l'assemblée.

Courses, apéro et repas puis détente pour tout le monde. 

En fin de journée apéro mémorable "dégustation de whisky"..... Même pas mal à la tête. 

 

Lundi 27 août 2012 

Courses, boutiques et maintenance du bateau.

 

Mardi 28 août 2012

Lessives, boutiques pour les filles, contrôle moteur groupe et divers pour les garçons. 

Brigitte 



--
__________________________________________________________________
 
__________________________________________________________________