Raiatea, sortie à terre de Jomay et désarmement

Voilier JOMAY autour du monde
José & Maité
Tue 26 Mar 2013 10:04
16:43.983s 151:29.175w

Vendredi 15 mars 2013
Retour à Raiatea, sortie de Jomay, désarmement et départ pour l'Europe

Jeudi 28 février

Chacun fait ce qu'il lui plaît, les uns lisent, les autres bricolent. En début d'après midi, nous avons la visite de la jeune américaine secourue la veille et de son mari. Ils sont venus en kayak, nous apporter des bières et du Nutella. Reconnaissants, ils remercient encore très chaleureusement les garçons, pour leur intervention. Plus tard nous allons  au village chercher du pain et du vin..... Zut il manque le Boursin!!!! 


Vendredi 1 mars

Diane à 5h30. Nous déjeunons, rangeons et levons l'ancre direction Bora. Il est 7h30 quand nous levons les voiles et laissons Huahine derrière nous. La mer est calme, nous avons juste le vent qu'il nous faut pour avancer à 5-6 nœuds sans être chahutés. Malheureusement ce régime ne dure pas, le vent tombe, tourne....., nous devons finir notre étape au moteur..... Quel dommage!!!! Comme le plan d'eau est calme, Maite et moi bricolons. Nous arrivons à Bora vers les 17h., retrouvons avec plaisir les bouées du Yacht Club, croisons Alex qui rentre à Tahiti. Nous avons également la chance d'admirer l'immense paquebot Queen Elisabeth qui quitte le lagon de Bora. 


Samedi 2 mars

Dans la matinée nous nous rendons au Yacht Club, Julien nous accueille tout sourire. L'équipe a effectué quelques aménagements, du nouveau mobilier en terrasse, une magnifique nouvelle entrée, de nouvelles douches, etc... Nous discutons avec les habitués et faisons notre ESTA en attendant le retour de Romain, parti faire quelques courses. Nous buvons l'apéro, nous nous attardons un peu, Maite fait une partie de billard, puis nous regagnons le Jomay pour le dîner. Le reste de l'après midi, nous bricolons.


Dimanche 3 mars 

Après la grasse matinée, le déjeuner et un peu de ménage, avec Romain nous partons chercher du pain. Nous faisons du stop afin d'être plus rapidement à Vaitape, malheureusement quand nous arrivons les magasins sont déjà fermés. Idem à Faanui, nous rentrons les mains vides. Romain mange au Yacht club pendant que José et moi surfons sur internet. Après midi pendant que les garçons lisent, les filles bricolent. Le soir nous avons juste de temps de manger avant que les orages éclatent et grondent. 


Lundi 4 mars

Après le déjeuner, nous levons l'ancre et mouillons dans de lagon au large du motu Toopua. Il fait relativement beau, au loin nous voyons distinctement Maupiti, l'eau est claire, nous en profitons pour faire une peu de snorkelling. Les raies pastenagues et les requins à pointe noire sont présents, ainsi qu'une multitude de petits poissons colorés.  Nous profitons longuement de la baignade. Après le dîner les gars lisent et les filles bricolent inspirées par les couleurs du lagon. En fin de journée nous reprenons une bouée au Yacht Club. 


Mardi 5 mars

Balade et courses à Vaitape. après midi créations après apéro souper et soirée au Yacht Club. 

Jour férié en Polynésie, c'est la "Fête de l'arrivée de l'évangile". Nous nous dépêchons de nous rendre à Vaitape faire quelques achats. Au retour nous faisons un arrêt au Yacht Club et discutons avec l'équipe. L'après midi nous lisons et bricolons. Après l'apéro nous nous rendons au Club pour souper et faire la fête. Nous mangeons de délicieux "Magrets de Canard, sauce mangue et poivre" et d'excellents "Filets de Thazard, mi-cuit, sauce truffe et gingembre". La fête se poursuit au bar du Yacht Club avec les habitués et le staff. 


Mercredi 6 mars

Aie aie la tête!!!! La fête c'est bien, mais les lendemains sont moins drôles.... 

Nous nous levons tard, il fait déjà chaud. Après le déjeuner, nous nous rendons à Vaitape faire le tour du  marché et l'avitaillement. Au retour, comme il fait très chaud, les filles font du stop, les garçons rentrent à pied. À 13h. apéro "sans alcool" et discutions au club.

L'après midi, lecture et bricolage avant la baignade et en fin de journée nous retournons au club pour l'apéro et dire au revoir à toute l'équipe et aux habitués, car demain nous quittons Bora Bora.  


Jeudi 7 mars

Diane à 7h30, déjeuner, rangements et préparatifs en vue du départ pour Tahaa. Nous quittons Bora vers les 10h., appuyé sur la grand voile. Nous faisons le trajet au moteur, car le vent est inexistant.  La mer est calme, le soleil, d'abord bien présent se voile. Nous entrons dans le lagon de Tahaa vers les 14h., croisons notre compatriote Daniel, avec qui nous échangeons quelques mots, puis chacun poursuit sa route. Nous prenons une bouée dans la Baie de Apu et nous reposons avant l'apéro et le souper.  


Vendredi 8 mars

La baie qui nous abrite est très calme, nous avons passé une excellente nuit. Après le déjeuner, un peu de ménage, Romain et moi allons à la rame jusqu'à la propriété de Philo et Teï, nous y laissons l'annexe amarrée à un arbre. Nous allons chercher du pain à la boulangerie, il ne reste qu'une baguette. Quel dommage !!!! Au retour nous nous arrêtons boire un jus chez Philo, elle est en pleine forme. Nous lui demandons une bonne adresse pour de la vanille, elle nous recommande Gustave. On lui demande si Teï peut nous y emmener. C'est ok!!! À 15 h., nous accostons chez Philo, Teï est prêt, il nous emmène à la Maison de la Vanille. Nous avons droit à une visite guidée avec toutes les explications. En guise de dégustation nous sentons les délicieuses gousses qui embaument les lieux. Après les achats, on nous offre des fruits. Puis Teï nous emmène jusqu'à Haamene, nous faisons le tour de la baie. Très gentiment, il répond à nos nombreuses questions et nous dépose chez lui où nous retrouvons Philo pour un brin de causette. Nous regagnons le Jomay juste avant la nuit. 


Samedi 9 mars

La matinée se passe entre rangements et cuisine. Après le dîner les filles bricolent pendant que les garçons continuent de travailler au désarmement du bateau. En fin d'après midi, à la rame, ils vont chercher Philo et Teï, que nous avons invités à souper.  Nous passons une très sympathique soirée, leur compagnie est très agréable. Nous apprenons et comprenons énormément de choses sur la Polynésie à leur contact.


Dimanche 10 mars

Une fois n'est pas coutume, les garçons vont chercher le pain avant le déjeuner car la boulangerie ferme à 8h30. José et Maite rangent et nettoient pendant que je bricole. Vers les 12h30 nous nous rendons chez Philo et Teï. Ils nous ont invités à partager leur repas. Nous nous installons sur leur terrasse. Après le cocktail d'apéritif, nous dégustons une salade de cœurs de palmier frais, de l'Espadon en papillote, accompagné d'Uru et de sauce. Nous nous régalons, les discutions vont bon train, Philo est très à l'aise et Teï que nous avons connu timide, nous raconte et nous apprend plein de choses sur la Polynésie, ses habitants, sa flore et sa faune. Ils sont vraiment charmants. Nous échangeons nos adresses et les quittons à regrets. 


Lundi 11 mars

Après le déjeuner, un brin de ménage, nous quittons Taaha direction Raiatea. Nous traversons le lagon commun aux 2 îles, en 40 mn. Nous nous rendons au CNI afin de régler les modalités de sortie du bateau. Les nouvelles sont bonnes le bateau sera mis en cale sèche jeudi. Maité est soulagée. Les garçons se remettent au désarmement. Maité trie et range à l'intérieur. La journée passe à toute vitesse. Le soleil est déjà couché quand nous prenons l'apéro. 


Mardi 12 mars 

Ce matin nous nous rendons en bateau à Uturoa pour faire le plein et quelques provisions pour les derniers jours sur le Jomay, puis nous retournons à la bouée du CNI. Après le dîner nous rejoignons la marina du chantier naval où nous poursuivons à quai, le désarmement et le nettoyage du bateau sous un soleil de plomb. 


Mercredi 13 mars

Le désarmement se poursuit, les nettoyages et la lessive nous occupent tout au long de la journée. Heureusement que la saison des pluies est derrière nous, il fait beau, chaud et sec, cela nous facilite grandement la tâche. Le soir nous sommes un peu "fiou". 


Jeudi 14 mars

Pendant toute la matinée, les nettoyages et les préparatifs pour la sortie du bateau se poursuivent. À 11h30, la mise en cale sèche commence, les ouvriers du chantier œuvrent calmement. Dans l'eau, ils calent et fixent le  bateau sur un chariot, puis à l'aide d'un tracteur ils le tractent. Tout tranquillement le Jomay émerge des eaux. Il est ensuite garé sur le parking attenant au chantier naval. L'après midi, les travaux continuent et finalement nous prenons un apéritif, bien mérité à la caipirinhia. 


Vendredi 15 mars

Les garçons poursuivent les travaux de désarment pendant que les filles se rendent en stop à Uturoa faire quelques courses. Nous faisons un tour des magasins en ville. Au marché artisanal, nous faisons quelques achats de souvenirs et la connaissance d'une artisane très sympathique. Au supermarché nous achetons du pain et 2 - 3 bricoles, puis nous levons notre pouce pour le retour. Nous avons beaucoup de chance, c'est la  1ère voiture qui passe, qui nous prend en charge à l'aller et au retour. Au chantier nous retrouvons nos hommes très occupés, avec déjà beaucoup de travail abattu derrière eux. Un peu de bricole et c'est déjà l'heure de l'apéro et du souper. 


Samedi 16 mars

Les opérations de désarmement se poursuivent.... À l'intérieur et à l'extérieur ça range, ça nettoie, ça trie, ça lave, ça graisse, ça protège, ça s'active, etc.... De temps en temps, une petite pause.... En fin de journée, l'apéro au champagne est bienvenu. 


Dimanche 17 mars

Les travaux se poursuivent. En fin d'après midi, Maite nous fait une petite coupe, entre ses mains nos têtes sont embellies.  Puis c'est l'heure de notre dernier apéro et souper sur le Jomay. Le champagne et le foie gras côtoient le 777.... Quelle découverte!!!! La soirée bien arrosée se poursuit jusqu'à presque minuit.....


--
__________________________________________________________________
 
__________________________________________________________________

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image