Moorea, l’île en forme de coeur

Voilier JOMAY autour du monde
José & Maité
Wed 12 Sep 2012 01:49

17:30.255s 149:49.335w


Moorea, l’ile des Ananas

9 septembre, mouillage dans la baie de Cook sur Moorea, l' iles des ananas


La Polynésie vue par  Brigitte et Romain

 

Mercredi 29 août 2012

Tahit, marina du port.

Pendant que les garçons s'occupent de régler tous les petits soucis techniques et mécaniques du Jomay. Avec  Maité nous traînons en ville, faisons des repérages à la recherche d'idées et de perles.

 

Jeudi 30 août 2012

Ce matin c'est salon de coiffure sur le Jomay. Il n'y a pas trop de vent, Maité  me fait une coupe croisière dont elle seule à le secret. Je me sens toute neuve et fraîche comme une écolière à la rentrée... 

L'après midi nous écumons le marché, les bijouteries et autres boutiques à la recherche de la perle rare ou plutôt parfaite, elle doit être : belle, brillante, ronde, sans imperfection et pas chère. Ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire, nous donnons de notre personne, mais finalement il nous manque du temps, surtout qu'il nous faut rentrer pour préparer l'apéro et le souper. 

 

Vendredi 31 août 2012

Comme hier nous n'avons pas terminé notre tournée des boutiques, nous revoilà partie à la chasse aux perles, nous mettons à profit cette journée supplémentaire pour trouver quelques ravissantes perles, pas vraiment rares, ni parfaites, mais à nos yeux magnifiques... 

Ce soir nous sortons, après l'apéro nous nous rendons à la place Vaiete près du grand kiosque, nous assistons à une superbe démonstration de danses polynésiennes. Des "vahine" souriantes se déhanchent à nous rendre jalouses et des "tane" musclés, enduits de monoï nous envoûtent avec leurs danses tribales. Nous soupons aux fameuses roulottes et assistons à la préparation du cho men et du bœuf braisé aux légumes avant de les déguster dans une ambiance authentique et bruyante. 

 

Samedi 1er septembre 2012

Debout de bonne heure. Nous prenons le petit déjeuner, faisons les rangements, les courses, une douche-shampooing. Nous levons l'ancre en début d'après midi pour la marina Taina. Nous longeons la partie ouest de la ville de Papeete, la piste de l'aéroport de Tahiti Faa, les hôtels internationaux, leurs bungalows sur pilotis, devant nous le catamaran Banana Slip d'Antoine que nous entendons à la VHF.... Nous traversons le lagon où mouillent plus d'une centaine de voiliers et catamarans, au quai de la marina quelques beaux yachts.... Finalement nous prenons une bouée au milieu de tous ces bateaux et admirons le paysage montagneux qui nous rappelle notre chère patrie. À  l'arrière les vagues se cassent sur la barrière de corail, au loin on aperçoit Moorea. Le plan d'eau est calme, reposant malgré le va et vient constant des bateaux moteurs. 

 

Dimanche 2 septembre 2012

Grasse matinée pour tout le monde, rangements et découverte du centre commercial Carrefour, un mega centre comme on en voit en France, ça fait un moment que nous n'avons pas eu un choix pareil.....nous apprécions....surtout les différentes variétés de pains, ils sont délicieux. Nous en ramenons pour le bateau Colibri qui vient d'arriver de Rangiroa et avec qui nous discutons un moment.  Après midi pluvieux et venteux. Nous en profitons pour lire et nous reposer, le temps ne s'améliore pas pour la soirée à tel point que nous devons souper et rester à l'intérieur. 

 

Lundi 3 septembre 2012 

Après le petit déjeuner et le ménage, nous partons à la découverte des centres commerciaux du coin,  on ne s'en lasse pas, il y a des choses qu'on a pas vu depuis - on peut le dire - des mois. Tout ce choix de nourriture et autres gadgets à nouveau à notre portée nous fait tout drôle... Au final nous avons plus regardé qu'acheté... Dans l'après midi les garçons partent à la découverte de la barrière de corail pendant que les filles lisent et se reposent.

 

Mardi 4 septembre 2012

Debout à 6h45, nous prenons le petit déjeuner et nous nous préparons pour une excursion sur la presque île, nous voulons voir le célèbre spot de surf de Teahupoo. 

En sortant de la marina nous nous renseignons sur les possibilités de nous y rendre, un gars du coin nous déconseille de faire toute cette route pour au final ne rien voir, vu que le site est très au large et qu'aujourd'hui le vent n'est pas favorable. Il nous conseille d'aller à Papenoo ou à Papara. Nous sautons dans un bus direction Papara, plus nous approchons de notre but plus le temps est gris et pluvieux. Sur place, il vente mais ne pleut pas, nous pouvons voir quelques amateurs de surf défier les vagues, il ne fait pas très chaud et après 1 heure de spectacle nous avons froid. À l'heure de l'apéro, nous nous réfugions sur l'unique terrasse de la plage et buvons café et thé chaud.... Après quoi nous rebroussons chemin à la recherche d'un snack ou d'un restaurant. La pluie qui commence à tomber nous oblige à nous réfugier dans un restaurant en bordure de route. L'accueil est sympa et nous y mangeons de bonnes pizzas arrosées d'un délicieux merlot. En attendant le bus nous marchons le long de la route, l'endroit n'est pas terrible, nous croisons un pêcheur qui vend au bord de la route de grosses bonites. A part le bord de mer, il n'y a pas grand chose à voir. En fin d'après midi, après un tour au Carrefour nous regagnons le bateau. 

 

Mercredi 5 septembre 2012 

Aujourd'hui avec Maite nous faisons atelier création, nous sortons les perles, les keshis, les fils et autres articles que nous avons en vue de confectionner des colliers et des bracelets. Nous commençons tout gentiment puis au fur et à mesure nous nous prenons au jeu et fabriquons quelques jolis bracelets fantaisies ornés de perles de Tahiti. Nous nous interrompons juste pour une petite croque à 13h et nous nous remettons au travail jusqu'à l'heure de l'apéro. 

Pendant ce temps les garçons lisent, se documentent, se baignent et se baladent.

Jeudi 6 septembre 2012

Papeete nous manque, nous y faisons une escapade en bus, les garçons règlent les problèmes administratifs et techniques, pendant que les filles courent les boutiques à des fins artistiques. Il faut dire que notre atelier création de la veille nous a donné des idées et aujourd'hui nous sommes à la recherche du matériel pour les concrétiser. Nous rentrons tous fourbus d'avoir sillonné Papeete dans tous les sens. 

 

Vendredi 7 septembre 2012

Après le petit déjeuner, nous passons la matinée au carrefour afin de faire un bon avitaillement. Nous récupérons notre bonbonne de gaz et chargeons le bateau...

Dans l'après midi nous procédons au plein de gasoil et d'eau, pour le faire nous nous rendons en bateau à la marina.  De retour à la bouée d'amarrage nous préparons les oignons, poivrons et filet de poulet  pour le repas de soir. Au menu fajitas 

 

Samedi 8 septembre 2012

A la marina Taina, nous avons la chance d'avoir une laverie. Naturellement les filles sont de corvée lessive, pendant que les garçons font les courses et boivent un jus sur une terrasse de la marina. Nous étendons la lessive et prenons le repas de midi. 

L'après midi les filles se lancent dans la création de bijoux fantaisies.  Pendant que les garçons lisent les derniers potins des magazines échangés à la laverie et se reposent. 

 

Dimanche 9 septembre 2012

Après le petit déjeuner, les garçons partent acheter du pain et remplir la nourrice de l'annexe, pendant que les filles rangent le bateau.... 

Nous levons l'ancre vers les 10h30 direction Moorea. Une fois sorti du lagon par la passe de Taapuna nous croisons quelques barques et bateaux qui semblent chercher quelque chose. Nous nous doutons qu'ils observent les baleines, bientôt nous voyons à bonne distance  une baleine, son souffle, son dos, sa queue. Quel spectacle !!!  Plus loin sur le plan d'eau nous apercevons des ailerons, nous pensons d'abord à des dauphins mais José pense qu'il s'agit de globicéphales. 

Le vent monte, la mer se forme, nous avons la houle par le travers, nous sommes chahutés jusqu'à notre arrivée à Moorea. 

Nous entrons dans le lagon par la passe d'Avaroa vers les 14h et mouillons dans le fond de la baie de Cook, à la hauteur de la chapelle St. Joseph en compagnie de quelques autres voiliers. Le ciel est partiellement gris, il y a du vent mais le panorama montagneux et verdoyant que nous avons devant nos yeux est magnifique. 

Brigitte 



--
__________________________________________________________________
 
__________________________________________________________________