Thaiti, port autonome

Voilier JOMAY autour du monde
José & Maité
Fri 7 Dec 2012 00:14

17:32.408s 149:34.213w


Papeete, Tahiti, port autonome

6 décembre 2012 


La Polynésie vue par  Brigitte et Romain

Lundi 26 novembre 2012

Diane à 5h30. Aujourd'hui nous louons une voiture, en stop nous rejoignons le garage qui se trouve à une dizaine de km de Taina. La jeune femme qui nous prend en charge est charmante, elle dépose sa fille à la garderie, puis insiste pour nous déposer au pk 20. 

Les formalités faites, à 9 h nous prenons possession du véhicule et commençons notre tour de Tahiti. Nous commençons par la côte ouest, avec les grottes de Maraa, ensuite nous visitons le jardin d'eau de Vaipahi, son impressionnante végétation et ses magnifiques nénuphars. À port Phaéton nous rendons visite à Eliane et Jean-Pierre du bateau Colibri, ils sont en cale sèche pour environ 4 mois. Nous poursuivons avec la découverte de la presqu'île, faisons un arrêt pic nic et photos à Teahupoo, la mecque Polynésienne du surf, avant de grimper sur les hauteurs à la découverte du plateau Taravao avec ses vaches et ses prairies qui nous font penser à la Normandie, les bananiers en plus. Arrêt au belvédère, afin d'admirer le paysage. Dans la descente, nous essayons de "cueillir" des bananes, sans succès!!! Trop de circulation. Nous continuons par la côte est, l'impressionnant Trou du Souffleur, les plages, les surfeurs et les 3 cascades de Faarumai. Après quelques minutes de marche nous admirons la haute chute d'eau de Vaimahuta.  Puis nous passons par la pointe Vénus, ses plages de sable noir, son phare et la baie de Matavai où abordèrent la plupart des vaisseaux dont le célèbre Bounty. Nous faisons un arrêt au Yacht club d'Arue et regagnons Papeete où nous avons Rdv avec Hubert pour l'apéritif. Nous soupons aux roulottes avant de regagner la marina Taina et le Jomay tard dans la soirée. 

 

Mardi 27 novembre 2012

Romain va rendre la voiture de location au Pk 20. José reste au bateau et les filles se rendent en stop à Papeete pour faire quelques achats. 

 

Mercredi 28 novembre 2012

Ce matin les filles font un petit avitaillement au Carrefour de Punaauia, pendant que les garçons font le plein de diesel et d'eau. Nous rejoignons le port autonome de Papeete, où nous sommes accueillis par Hubert. Après l'apéro et le dîner, nous faisons une rencontre épique. Olivier de Kersauson nous fait l'honneur de venir à bord du Jomay. Il vient voir - "qui sont les abrutis qui ont osé le siffler", dit - "c'est vous qui naviguez sur un si petit bateau?" En arrivant sur le bateau et en nous voyant dit aux garçons -" vous naviguez avec vos mamans?"  et pour finir l'introduction - "vouloir nous faire regretter de l'avoir invité à bord"... Quel poème!!! Nous passons un bon moment en sa compagnie....il est excellent!!!! Son discours vaut le détour..... Le soir apéro avec Hubert et Emma de Chamalou 

 

Jeudi 29 novembre 2012

Les garçons naviguent avec Hubert sur Chamalou direction port Phaéton, pendant ce temps, les filles accompagnées d'Emma se perdent dans les boutiques de bricolage de Papeete. Le soir apéro, souper et concert aux 3 Brasseurs en compagnie d'Hubert et d'Emma. Le chanteur et organiste est cubain, il est accompagné à la guitare par un polynésien et au saxo par un français. Ils mettent de l'ambiance et nous passons une excellente soirée. 

 

Vendredi 30 novembre 2012

Nous profitons d'être à quai pour faire certaines choses : Maité fait la lessive à la main, car au ponton l'eau coule à flot. José profite d'une bonne connexion internet pour mettre ses affaires à jour. Romain et Brigitte se baladent à Papeete, nous faisons les boutiques et les librairies. Je profite de passer chez Vini où les choses avancent tout gentiment, puis se règlent finalement par un geste commercial.

En fin d'après midi, nous avons rendez-vous au Rétro avec Bekir du BoraBora Yacht Club et sa famille pour l'apéritif. Malheureusement ses enfants sont trop agités...ils renoncent à notre rencontre.  

Après l'apéritif et le souper nous nous rendons place Vaiete pour admirer le spectacle de danse et l'artisanat local. Les danseuses et les danseurs sont magnifiques et impressionnants. Nous nous régalons. 

 

Samedi 1 décembre 2012

Après le petit déjeuner et avant les grandes chaleurs, je me mets à la lessive. Puis avec Maité nous partons faire un petit tour en ville entre filles, nous nous baladons au marché, et faisons quelques boutiques. Il nous faut faire vite, car la plupart des magasins ferment entre 12h. et 13h. 

L'après midi, les uns lisent et bricolent, les autres se baladent et en fin d'après midi nous nous retrouvons tous pour l'apéro et le souper. 

 

Dimanche 2 décembre 2012

Pas de grâce matinée. Comme nous sommes amarrés dans le port de Papeete, Romain et moi profitons d'aller à la messe. Puis toute l'équipe du Jomay se rend au salon Marquis'art. Nous admirons le travail des sculpteurs sur bois, sur os, et sur pierre, nous nous attardons également au stand bijoux.. Mais le clou de la journée, qui nous donne la chair de poule et le frisson c'est le spectacle de danses des "tane", plus particulièrement la danse du cochon et de la fertilité. Les danseurs sont époustouflants, il dégagent une certaine sauvagerie... Nous sommes impressionnés, rien à voir avec les danses des garçons de Tahiti. À revoir!!!! 

 

Lundi 3 décembre 2012

Après les travaux ménagers, petite balade en ville pour tout l'équipage. Les filles jouent les prolongations. Romain marche à la découverte des environs de Papeete, José bouquine. Le soir nous allons au cinéma, nous voulons voir "Star 80" qui est à l'affiche au Concorde. A la caisse, sans la moindre gêne, on nous annonce qu'il n'y a pas de séance car la salle n'a plus d'écran..?!?!?!... Pourtant le programme, les affiches, au cinéma, et dans les journaux du jour annoncent le film..... C'est ça la Polynésie!!!!!..... Du coup, on file à côté, au cinéma Hollywood assister à la projection "D'un plan parfait" pour une projection privée. 

 

Mardi 4 décembre 2012

Ah la ville, elle nous attire, elle nous offre plein de possibilités de flâneries, on en profite.... Après la pause dîner...nous nous rendons au supermarché, situé à la sortie de la ville, nous passons par les jardins du bord de mer. La balade est agréable et le réfrigérateur bien rempli. 

 

Mercredi 5 décembre 2012

À tour de rôle nous nous baladons dans Papeete, faisons des petits travaux de bricolage, de lessive et de maintenance entre averses et rayons de soleil. 



--
__________________________________________________________________
 
__________________________________________________________________

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image