Nuku-Hiva - Baie Anaho

Nuku-Hiva,  Baie d'Anaho

La Polynésie vue par  Brigitte et Romain :

Dimanche 22 juillet 2012

Les piqûres des nonos se réveillent, nous constatons que nous avons tous été plus ou moins piqués. Aie aie....!!!! Après quelques préparatifs nous levons l'ancre en direction de la Baie d'Anaho, située au Nord-Est de Nuku Hiva. La navigation au moteur est lente, difficile car nous avançons contre le vent et la houle jusqu'à la côte Est de l'île. Devant Taihoae, à peine Romain a-t-il sorti la deuxième canne à pêche qu'une belle dorade  coryphène mord à l'hameçon, malheureusement après une lutte rondement menée, au moment de la sortir de l'eau, un coup de queue et elle file!!!!!  Une fois les voiles sorties, le bateau moins chahuté file à 7-8 nœuds. Soudain 2 touches dont une nous a embarqué l'hameçon, et l'autre nous lâche, résultat rien à mettre dans la casserole.

Toute la côte Est-Nord-Est très exposée au vent, à la mer est très aride et sauvage. Notre route croise un deux mâts qui visiblement se rend au même endroit que nous. Quel bonheur!!! de découvrir entre les rochers la baie d'Anaho bordée d'une magnifique plage de sable blanc et de cocotiers. Nous mouillons bien à l'abri du vent et de la houle et savourons le calme du plan d'eau, ça nous change de ces derniers jours.... Nous allons enfin bien dormir...

Lundi 23 juillet 2012

Après une bonne nuit de sommeil, un peu d'intendance et  de lecture, une reconnaissance de la baie s'impose....

Mardi 24 juillet 2012

Nous continuons sur notre lancée de la veille, repos, lecture, baignade et contemplation....= magnifique journée au mouillage...... Personne y trouve à redire.....

Mercredi 25 juillet 2012

Ce matin nous sommes debout de bonne heure. À huit heures nous sommes prêts à quitter le bateau. Nous avons le projet de nous rendre à Hatiheu du nom de la baie et du village qui si trouve..... Nous empruntons un sentier dans la brousse qui nous mène jusqu'au col de Teavaimoana qui culmine à 218m. Nous avons par endroit une vue magnifique sur la baie et ses environs, il fait déjà très chaud et nous sommes bien contents d'être un peu à l'ombre de la luxuriante végétation. Après le col nous redescendons la vallée toujours par un chemin de mules bordé de manguiers, mais malheureusement pour nous il n'y a plus une seule mangue... Au loin nous admirons des pitons de basalte, sur l'un d'eux à plus de 300m. de hauteur trône une statue toute blanche de la Vierge. Nous sommes à l'ombre, c'est plus humide et les moustiques sont plus voraces.

Après 2 heures de marche nous arrivons à Hatiheu, faisons un grand tour du village, rencontrons quelques personnes, visitons l'église, 2 épiceries. A défaut de pain achetons des Sao (genre de biscotte  New-zélandaise très répandue en Polynésie) et buvons l'apéro, au bord  de la plage de sable noir. Sur le chemin du retour nous cueillons  un pamplemousse que nous mangeons pour nous désaltérer, nous faisons également le plein de citrons verts que nous ramassons le long du chemin... avant de regagner le bateau, José et Romain cassent 2 cocos tombée non loin de l'annexe.

Jeudi 26 juillet 2012

Après les fruits, il nous faut des légumes. On nous a signalé un producteur de légumes dans la Baie Haatuatua sur la côte est. Dans la matinée nous nous mettons en route, le long des plages et à travers la végétation, nous croisons 2 travailleurs qui charrient sur leur dos des tôles ondulées, ils nous indiquent la plantation. Sur place les propriétaires des lieux nous expliquent les difficultés de leur travail, leur combat quotidien pour faire pousser des légumes pas toujours bien acclimatés, leur problème d'approvisionnement de graines etc... Nous visitons en gros la plantation, dégustons quelques fruits délicieux et achetons à prix d'or des légumes et des fruits frais.... Au retour la tentation de marcher sur le sable blanc est trop forte....le soir nous constaterons que les nonos ont fait leur travail...

Lecture, baignade, et grattage de piqûres compléteront la journée.....