Fêtes de fin d'année à Bora Bora

Voilier JOMAY autour du monde
José & Maité
Wed 9 Jan 2013 19:46

16:31.227s 151:46.635w
Fêtes de fin d'année à Bora Bora


La Polynésie vue par  Brigitte et Romain

Jeudi 6 décembre

Aujourd'hui, travaux administratifs et correspondance, mises à jour du blog, tri de photos, lecture et bricolage. En fin d'après midi Romain se fait une petite marche dans les environs, avant de passer à l'apéro et au souper. 

Vendredi 7 décembre 

Journée libre.... Maité et José vont à l'exposition Marquis'art, José est bien décidé de ramener un souvenir de cette magnifique région que sont les Marquises..... Pendant ce temps Romain et Brigitte se baladent dans Papeete, se rendent à la poste acheter des timbres, font le marché et les boutiques. En fin d'après midi nous nous retrouvons au bateau. José nous montre son acquisition.... Une magnifique gravure marquisienne ornée d'une tortue, d'un lézard, d'une croix, d'un tiki et d'autres symboles marquisiens typiques,  que nous admirons un brin envieux...

Samedi 8 décembre 

C'est la journée marquisienne à Papeete. Nous pouvons admirer l'artisanat, les danses et déguster aux plats marquisiens : chèvre et cochon au lait de coco, poisson cru et fruit de l'arbre à pain. C'est aussi journée portes ouvertes sur le paquego Aranui 3. Nous avons beaucoup de plaisir à visiter ce navire, si souvent croisé dans les îles. Nous participons à la dégustation du blanc sec d'ananas produit à Moorea. Très particulier.... Avons également le privilège de déguster le vin de Tahiti : le blanc de corail et le blanc doux, produits dans les Tuamotu sur l'atoll de Rangiroa, cette fois il s'agit bien de vin. Très bonne dégustation accompagnée de nombreux amuses-bouche, nous nous régalons. L'après midi nous revisitons le salon Marquis' art et ses animations. 

Dimanche 9 décembre 

Après la messe, nous nous retrouvons tous au marché de Papeete. Nous achetons des fruits, des légumes et du miel. Nous faisons une balade dans les jardins de Paofai et passons une partie de l'après midi au bateau car la pluie tombe....

Lundi 10 décembre 

Sommes toujours à Papeete. La ville se pare avec modération de décors de Noël. Un grand paquebot est à quai, donc beaucoup de touristes et d'animations dans les rues de la ville. La balade plus animée est entrecoupée de grosses averses de pluie, les températures restent douces et le taux d'humidité grimpe. 

Mardi 11 décembre 

La météo ne change guère...les conditions ne sont pas optimales....donc nous restons à Papeete.

Avec Maité nous faisons un petit tour en ville et quelques courses.

L'après midi avec Romain balade et visite à la maison de la culture, de l'exposition d'Hiro Ou Wen "bijouterie d'art locale". Des bijoux essentiellement en nacre gravée. Un travail et un assemblage tout en finesse pour un résultat exceptionnel.... Des colliers, des bracelets, des bagues magnifiques. 

Mercredi 12 décembre 

La pluie est tombée toute la nuit et presque toute la journée. De grosses averses nous tombent dessus. Nous sommes coincés au bateau, nous sortons que pour faire quelques courses alimentaires.   

Jeudi 13 décembre 

Les garçons vont à la capitainerie voir le responsable du port. Entre deux averses, les filles filent en ville faire quelques achats. L'après midi, après une petite lessive, avec Romain nous faisons une balade. Nous buvons un verre au café de la gare de Papeete, une ville sans train, ni tram. Esther la jeune patronne de l'établissement ( genre brasserie parisienne ), fille du fondateur nous explique, que son père français a lancé ce bistrot car dans toute les villes de France il y a un café de la gare........ Nous sommes intégrés à cette sympathique soirée entre filles et champagne  avec mère et copines. Avec ses amies et sa mère elles fêtent l'anniversaire de l'une d'entre elles... Elles nous invitent à trinquer. Elles sont françaises, un peu métissées mais avant tout tahitiennes car elles ont grandi sur l'île... Elles sont libérées, drôles, gaies et intelligentes....nous passons un excellent moment. Nous rejoignions Maite et José pour le souper, puis nous retournons au café de la gare, tous ensemble, boire un Nespresso et un dernier verre. Nous passons une bonne soirée à discuter avec Marino le frère d'Esther et Guillaume un jeune chinois très sympathique. 

Vendredi 14 décembre 

Nous faisons un peu de ménage, des lessives à la main, et quelques courses en ville. Après le dîner et quelques rangements nous larguons les amarres direction la Marina Taina. Nous prenons une bouée et profitons du calme de l'endroit pour lire, faire une petite sieste et un peu d'ordre dans nos affaires....

Samedi 15 décembre 

Depuis hier la météo est plus clémente, à part quelques gouttes le matin, la journée est sèche. Nous descendons à terre faire quelques courses pour le week end. L'après midi nous bricolons sans conviction...il fait trop chaud et humide. Romain se baigne, il se retrouve nez à nez avec un  gros requin, il n'aime pas trop!!!! 

Dimanche 16 décembre 

Nous visitons l'exposition d'artisanat à la mairie de Punaaia. Nous rencontrons Sonia, une espagnole qui expose et vend les bijoux qu'elle  confectionne. La pluie vient faire fuir les rares clients. Tout l'après midi les averses se succèdent. Nous restons tranquilles au bateau à lire et à bricoler. 

Lundi 17 décembre 

Il pleut toute la nuit et pratiquement toute la journée. Entre deux averses, Romain et moi allons à terre acheter du pain. Nous rentrons trempés. Le reste de la journée, nous lisons et bricolons. Après le souper séance film. 

Mardi 18 décembre 

Nous subissons averses sur averses tout au long de la journée. Nous passons la journée sur l'ordinateur, à lire, et à bricoler. Romain seul, affronte la pluie pour aller au pain.

Le soir petite séance film.

Mercredi 19 décembre 

Nous profitons d'une accalmie. José et Maite font des courses au Carrefour. Romain et moi, allons nous balader et faire quelques achats à Papeete. Nous prenons notre temps et profitons de cette journée pratiquement sèche... 

Jeudi 20 décembre 

Nous allons tous à Papeete faire quelques courses, nous balader et boire un petit verre. Au menu du souper : champagne, foie gras et tartare de thon. Nous commençons gentiment à fêter Noël. 

Vendredi 21 décembre 

Faut pas croire que c'est tous les jours fête!!!! Aujourd'hui corvée lessives, et avitaillement. Car demain nous quittons Tahiti direction Bora Bora. Histoire de fêter Noël dans un lieu mythique. 

Samedi 22 décembre 

Après les préparatifs d'usage, l'achat de pain et le règlement de la bouée, nous quittons Taina à 9h45. Le vent d'Est, Sud-Est, nous est favorable, par contre la houle nous roule, rendant la nave plus ou moins inconfortable. Le mal de mer me guette.....

Les garçons qui se mettent en mode pêche dès que nous prenons la mer, ramène aux environs des 16 h., après une lutte acharnée, un superbe thazard, long de 1,25m. Maité pare la bête, car je suis HS. Après le souper, nous nous mettons en mode quart. 

Dimanche 23 décembre 

Nous passons la journée en mer. La pluie qui est tombée une partie de la nuit ne nous lâche pas. Il fait presque frais. Nous avançons tout gentiment, tantôt à la voile, tantôt au moteur. À la hauteur de Raiatea,  décision est prise de passer la nuit à une bouée et de reprendre la mer tôt le lendemain. Nous profitons de ce stop pour manger en entrée : un délicieux tartare de thazard, arrosé de champagne..... Et en plat : un filet de wahoo sauté, arrosé de merlot.... Noël approche.... 

Lundi 24 décembre 

Debout de bon matin, à 8 h. nous levons l'ancre, car nous sommes à 25 milles de Bora Bora. La navigation est agréable et la météo clémente. À l'approche de l'île, nous apercevons le Paul Gauguin, un paquebot sur lequel navigue notre compatriote saviésan Conrad. Depuis quelques jours nous sommes en contact par mail. Après quelques messages, nous le rencontrons ainsi que son amie au Yacht club. Ça fait chaud au cœur de croiser un saviésan, dans ces régions éloignées. Nous passons un très sympathique moment en leur compagnie, et espérons bien les revoir. Le soir nous réveillonnons... Au menu : Canapé au saumon fumé et champagne - Foie gras poêlé sur un lit de salade - Filet de thazard grillé sur une émulsion de fruit de la passion - Turron. 

Nous passons une super soirée avec beaucoup de rigolades, des photos et même des cadeaux....... Merci Père Noël.....




--
__________________________________________________________________
 
__________________________________________________________________

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image