Retour sur Tahiti

Voilier JOMAY autour du monde
José & Maité
Sat 1 Dec 2012 00:39

17:34.9s 149:37.2w

24 novembre 2012

Nous retournons sur Tahiti

La Polynésie vue par  Brigitte et Romain

Mardi 13 novembre 2012

Nous passons une bonne partie de la journée au Yacht Club de Bora Bora. José prend un fichier météo sur le net et fait quelques courses avec Maité. Romain boit un jus et m'assiste pour la lessive...pendant que je règle 2-3 choses grâce internet. Comme nous pensons lever l'ancre demain, nous avons de grandes discutions avec l'équipe du club, ils sont tous si sympathiques que nous passons un long moment en leur compagnie. Lokman nous offre l'apéritif. Nous prenons quelques photos souvenirs, même si nous espérons les revoir. Il faut souligner que leur accueil et leur gentillesse ont fait que nous sommes restés longuement aux bouées du Yacht Club. Un grand merci à Julien, Lokman, Bekir, Akes du Bora Bora Yacht Club et salutations à ceux que nous avons rencontrés là-bas.

 

Mercredi 14 novembre 2012

Le réveil sonne à 6h30.... Petit déjeuner et préparatifs, avant de quitter la bouée du Bora Bora Yacht Club vers les 8h30. Nous quittons Bora par l'unique passe de l'île. Nous la regardons s'éloigner Les voiles au vent nous mettons le cap sur Raiatea... peut-être Tahiti???? Finalement, ce sera à Tahaa que nous prendrons une bouée vers les 15h30. La baie d'Apu que nous connaissons est toujours aussi magnifique. C'est un plaisir de se retrouver dans un si belle endroit.... 

 

Jeudi 15 novembre 2012

Les filles poutzent et les garçons vont chercher des baguettes. Ils débarquent à la rame sur la plage de Philomène, vu que la dernière fois on s'est fait engueuler d'avoir laissé et cadenassé notre annexe à un ponton privé.

Les garçons ramènent des baguettes de la boulangerie et des ananas de chez Philo. 

À midi nous nous rendons à sa boutique pour manger des crêpes. Comme elle n'a pas de licence pour l'alcool, nous achetons des bières au bus épicerie qui passe 2 fois par jour. Philomèle nous installe à sa terrasse et nous sert de délicieuses crêpes. Nous passons l'après midi à babiller de choses et d'autres....en fin d'après midi nous sommes sur le départ, quand elle nous présente Ramona, une polynésienne qui est en train de monter un snack restaurant, où auront lieu des soirées avec danses traditionnelles. Elle donne également des leçons de "Tamure", avec Maité nous prenons note que les cours se donnent le mercredi et le vendredi. Nous visitons son Fare Pote'e, la cuisine, les terrasses et tout le terrain en cours de travaux et d'aménagements. Nous sommes impressionnés par le travail de cette entreprenante et sympathique femme pleine d'énergie et de bon sens. Nous les quittons à la nuit tombante, nous n'avons pas vu le temps passer....

 

Vendredi 16 novembre 2012

En début de matinée, nous quittons Tahaa, direction Raiatea, nous levons les voiles et tirons un bord sur le CNI où nous prenons une bouée. Après le dîner, nous nous rendons en stop à Uturoa, histoire de se balader et de faire quelques courses. Nous rencontrons Bernard et Marguerite, du voilier suisse Reine-Marguerite, nous discutons des dernières navigations et découvertes respectives, c'est toujours sympa de croiser des connaissances. Après un détour par la marina de Uturoa, nous regagnons le CNI, en auto stop...c'est fou, même à 4 nous avons toujours de la chance, et de surcroit nous faisons de sympathiques rencontres. Au chantier naval, nous croisons le patron, un français très sympathique avec toujours plein d'anecdotes et d'histoires intéressantes  à raconter. Il fait presque nuit quand nous regagnons le bateau. 

 

Samedi 17 novembre 2012

Dans la matinée nous nous rendons à Uturoa.  Nous avons vu des affichettes qui annoncent une brocante à la marina. Comme d'habitude, en stop nous rejoignons la ville. La brocante bof...bof...pas grands choses à voir, quelques fripes, affaires de plongée, et autres vieilleries. Nous recroisons Bernard, Marguerite et Loïc. Faisons quelques courses et rentrons en stop. 

 

Dimanche18 novembre 2012

 Petite promenade sur le plan d'eau pour aller chercher une cabine téléphonique et du pain. Le reste de la journée on s'adonne à la baignade, au bricolage, à la lecture et à la sieste.

 

Lundi 19 novembre 2012

 Ce matin diane à 6 h. Nous nous rendons à Uturoa pour chercher des batteries et Maité doit se rendre au laboratoire d'analyses. Les batteries achetées et les analyses faites, nous décidons de visiter un peu la côte est de Raiatea. À la sortie de la ville nous levons le pouce, au bout de quelques minutes nous sommes pris par un français qui nous avance de quelques kilomètres. Nous continuons à pied, histoire de découvrir un peu le coin, puis nous relevons notre pouce et nous retrouvons à bord du 4x4 d'un Papy qui nous dépose au fond de la baie de Faaroa où se trouve l'embouchure de la rivière du même nom. L'endroit quoique très fleuri et bien entretenu, nous paraît encaissé et peu accueillant. Nous décidons de rebrousser chemin et d'aller visiter la boutique Perle d'O aperçue au bord de la route. L'accueil est chaleureux, la responsable de la boutique est la fille des propriétaires de la ferme perlière, elle travaille avec ses sœurs. Pas avare de son temps, elle nous donne des explications très intéressantes. Nous achetons quelques perles, discutons encore un peu, puis continuons  notre route. Nous n'avons même pas fait 1 kilomètre, que le Papy qui nous avait pris à l'aller s'arrête à notre hauteur et propose de nous ramener en ville. 

Quelle gentillesse!!!! À Uturoa nous faisons 2-3 courses, puis récupérons l'annexe à  la marina Apooiti, où nous discutons avec les propriétaires de Holliday, avant de rejoindre le Jomay. Les garçons changent encore les batteries avant la douche et l'apéro. 

 

Mardi 20 novembre 2012

Maite et José se rendent en ville, font quelques courses, vont et viennent pour faire les lessives. Pendant ce temps, Romain et moi restons au bateau.

Le soir nous recevons Daniel, notre compatriote de l'Emmenthal rencontré à Bora; il vient de sortir son bateau au carénage de Raiatea. Il est épatant, il a énormément voyagé en solitaire sur la terre comme sur la mer.  Il a un moral de fer et ses aventures sont impressionnantes et captivantes. Nous discutons jusque tard dans la soirée. 

 

Mercredi 21 novembre 2012

Ce matin nous quittons la bouée du chantier naval. Nous prenons la direction d'Uturoa. Nous voulons y faire un petit avitaillement, histoire d'être autonomes quelques jours. Car nous attendons du vent favorable en vue d'un retour à Tahiti. Vers les 11h. nous nous amarrons au quai de débarquement d'Uturoa, nous nous rendons au Champion et faisons quelques courses. Après le dîner nous discutons de passer la nuit à quai et de ne partir pour un mouillage que le lendemain. Avec Romain nous profitons de faire une balade en ville et de babiller avec des habitants de l'île 



--
__________________________________________________________________
 
__________________________________________________________________

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image