Bora-Bora, lagon côté est

______________________________________

La Polynésie vue par  Brigitte et Romain

Jeudi 25 octobre 2012

La découverte de Bora Bora commence aujourd'hui. Nous sommes mouillés à environ 20mn. à pied de Vaitape, le village principal. Une petite marche d'échauffement pendant laquelle nous voyons l'envers du décor. Nous longeons la route et pouvons admirer quelques baraques de tôles dans un triste état, des maisonnettes plus que simples et d'autres plus coquettes. Nous visitons également le Mai Kai Yacht Club, un endroit plus chic, mais le déclin le guette...... Au village à part ce que l'on trouve partout, soit églises, poste, supermarchés, marché, administrations, snacks et restaurants il y a une foule de boutiques de souvenirs et de bijouteries proposant de la perle. Une visite s'impose, les prix élevés nous retiennent de toute folie..... Quelques courses, une marche pour le retour et une bonne bière à la terrasse du Bora Bora Yacht Club. Nous trouvons tous que la vie est belle !!!!

Vendredi 26 octobre 2012

José s'occupe de dessaler l'eau et de divers travaux administratifs pendant que nous nous rendons à Vaitape. Nous voulons revoir le marché artisanal et quelques boutiques. Puis je tente de régler un problème de connection internet. C'est un peu la prise de tête, la journée ne suffit pas. Le soucis qui m'oppose à Vini, pour ne pas les nommer traîne en longueur.... je dois encore patienter.  Nous rentrons à pied. Au Yacht Club nous assistons à la livraison d'une magnifique dorade coryphène, du coup  la réservation  d'une table pour le souper s'impose. Nous prenons l'apéro au champagne....sur le Jomay puis en annexe nous rejoignons le restaurant du club. Nous optons tous pour le mahi mahi à la sauce vanille de Taaha, un vrai délice!!!! L'ambiance en terrasse est très joyeuse, nous passons une très bonne soirée que nous prolongeons avec une partie de billard et un dernier verre au bar.....

Samedi 27 octobre 2012

Le réveil se fait un peu plus tard que d'habitude...mais nous vous rassurons....pas de mal de tête à bord. Aujourd'hui nous partons à la découverte de la baie de Faanui. La plupart des maisonnettes et propriétés qui bordent la route le long du bord de mer,  sont encombrées de beaucoup de détritus et de véhicules hors d'usage.  Au fond de la baie une église, une salle de fête et de sport, une épicerie où nous trouvons du pain. Au retour nous assistons à l'effervescence sur le quai de Fare Piti, due au déchargement du Taporo VI. Il fait chaud et nous n'avons pas le courage de pousser la promenade sur les hauteurs, nous préférons nous mettre à l'ombre et nous rafraîchir dans les eaux turquoises du lagon. Après une bonne douche au club nous passons à l'apéritif. Nous avons invité Marguerite, Bernard et leur fils Loïc du voilier Reine-Marguerite. Des compatriotes en balade sur les océans depuis 12 ans, ils ont tout laissé derrière eux pour un voyage sans retour. Ils nous apprennent que nous sommes 4 voiliers suisses à Bora Bora en ce moment.

Dimanche 28 octobre 2012

Après quelques préparatifs et rangements, l'achat de baguettes, et un tour au Yacht Club en vue de payer, sans succès, notre dû, nous larguons les amarres, direction la côte est et son magnifique lagon. Le ciel et partiellement ensoleillé ce qui atténue considérablement les couleurs de l'eau. Sur notre droite nous avons l'île principale et sur notre gauche les motus recouverts de palmiers et de bungalows sur pilotis, des grands hôtels.... Sous le bateau les eaux turquoises du lagon... Nous nous arrêtons une première fois pour casser la croûte. On est dans une piscine!!!!! C'est magique!!!! Comme le fond n'est pas de bonne tenue nous continuons vers le sud et remouillons au large d'un grand hôtel. Nous avons le choix, la piscine est immense.....

Lundi 29 octobre 2012

Petite virée à terre. Nous débarquons au quai du St. Régis, un luxueux hôtel de Bora Bora situé sur un motu. Immédiatement la sécurité nous interpelle, en principe c'est réservé au client, sinon il faut prévenir l'accueil de votre arrivée.... Parfait....nous vous annonçons : "notre arrivée", nous aimerions boire un verre au bar. Le gars de la sécurité, très sympathique fait un appel et nous conduit au bar de la piscine et de la plage.... L'environnement est magnifique, tout est bien entretenu, bien arrangé...assez luxueux....j'en profite pour faire quelques photos.... Les vues sont très belles et les couleurs ressortent encore mieux que depuis de le bateau.... Nous voyons le rêve et le mythe de Bora Bora.... Une serveuse nous installe, le service est impeccable, les amuse-bouches délicieux..... Le responsable du bar, un jeune français très sympa, nous renseigne et nous fait la conversation. L'après midi sortie snorkeling dans le lagon, qui est avec ses eaux limpides un véritable aquarium. Nous avons de la chance, les coraux sont beaux, nous voyons 3  grosses raies mantas, une tortue, un requin pointe noire, et des milliers de petits poissons multicolores. Quel magnifique spectacle !!!!