Tahaa _Bora-Bora

Voilier JOMAY autour du monde
José & Maité
Sun 4 Nov 2012 22:50

16:29.369s 151:45.636w


Bora-Bora,  le mythe

24 octobre 2012

___________________________________________________

La Polynésie vue par  Brigitte et Romain

Lundi 15 octobre 2012

Debout de bonne heure, nous prenons le petit déjeuner, faisons quelques courses à Fare. Vers les 8h45 nous levons l'ancre et d'un bord  de portant, nous rejoignons  Raiatea. Nous entrons dans le lagon et allons mouiller aux alentours du village d'Apooiti où se trouvent les chantiers navals. À notre arrivée, nous débouchons le champagne, histoire de fêter dignement l'anniversaire de Maité. Après le dîner nous nous rendons aux chantiers pour prendre des renseignements et demander l'assistance d'un mécanicien afin de résoudre les problèmes du groupe électrogène qui nous joue des tours. Au quai nous profitons de la douche puis nous regagnons le Jomay et refêtons à coups de ..... l'anniversaire de Maité. 

 

Mardi 16 octobre 2012

Pour certain le réveil est plus pénible que pour d'autres.....il y a des bobos la tête dans l'air..... Il fait beau, chaud et nous recherchons l'ombre. Nous attendons avec impatience la venue du mécanicien, car le groupe ne tourne plus depuis 2 jours tant le bruit bizarre qu'il fait nous inquiète. Après inspection de l'installation, intervention du mécano, démarrage et redémarrage tout rentre dans l'ordre et le groupe tourne impeccable....comme si de rien n'était.... Les filles sont satisfaites, par contre les garçons restent dubitatifs. Le moteur tourne pendant plus d'une heure sans le moindre accroc..... Plus tard dans la soirée José le remet en route, tout est ok!!! 

 

Mercredi 17 octobre 2012

Après le petit déjeuner nous partons à la découverte de la région. En zodiaque nous allons jusqu'à la Marina Apooiti, nous  faisons un tour des lieux et croisons les propriétaires du bateau Holiday que nous avons rencontrés à de nombreuses reprises. Nous partageons nos expériences. Puis en stop nous regagnons la ville de Aturoa, que nous parcourons de long en large. C'est la deuxième ville de Polynésie.... Mais rien de transcendant à signaler. Les commerçants y sont plus ou moins sympathiques et accueillants.... Nous faisons quelques courses puis nous regagnons la marina en auto stop et le Jomay en annexe. 

 

Jeudi 18 octobre 2012

Nous passons une bonne partie de la journée à terre, à faire des travaux administratifs et des lessives..... "C'est la galère!!!!" Comme ils disent sous ces latitudes. Le soir on est tous "fiou"

 

Vendredi 19 octobre 2012

Nous n'avons pas fini avec la lessive.... La livraison du linge "mouillé", je précise, prévue pour 9 h.  n'arrive pas. Nous tournons comme des hélices, réclamons, faisons des allers retours  pour apprendre que la blanchisserie nous a oubliés, notre linge est resté en rade. À 10h30, il arrive enfin... Il nous faut encore le faire sécher avant de pouvoir lever l'ancre. Vers les 14h. nous partons pour la côte est de Raiatea, mais en route nous changeons de destination, car de menaçants nuages arrivent. Nous mettons le cap sur Tahaa et la baie de Apu. Nous la traversons afin d'en découvrir tous ces aspects, elle est profonde avec un joli motu, le plan d'eau est  calme et accueillant, ses berges sont recouvertes d'une luxuriante végétation. Il est pratiquement impossible de jeter l'ancre car les fonds sont à plus de 35 mètres. Finalement nous prenons une bouée à l'entrée de la baie.

 

Samedi 20 octobre 2012

Après le petit déjeuner nous voulons descendre à terre faire un tour de reconnaissance  malheureusement nous avons un nouveau soucis....il y a de l'eau dans les cales....et voilà les garçons partis pour une chasse au trésor... Trouver une fuite d'eau sur un bateau n'est pas une mince affaire.... Il faut ouvrir tous les planchers, éponger, sécher et seulement après chercher l'origine de la fuite. Ils contrôlent chaque tuyau, la partie moteur, la partie groupe, pour finalement découvrir qu'il manque une bride sur une arrivée d'eau. Il est plus de midi quand le problème semble plus ou moins résolu..... Après le dîner, nous prenons une petite pause, nous partons visiter la ferme perlière du coin, malheureusement l'accueil n'est pas très chaleureux et les perles sont hors de prix. L'accès à terre est difficile, nous retournons au bateau. Les garçons recontrôlent les cales, procèdent à quelques réglages et concluent que tout est en ordre. Ouf! Nous pouvons passer à l'apéritif.....

 

Dimanche 21 octobre 2012

Nous levons l'ancre après le petit déjeuner. L'île de Tahaa est entourée d'un immense lagon, nous en profitons et remontons par la côte ouest jusqu'au village de Patio. Nous découvrons une succession de villages, de vallons, de baies plus ou moins profondes, le tout dans un écrin de verdure exotique. Il y a peu ou pas de possibilité de mouillage car les fonds sont très importants. Nous mouillons pour quelques heures devant le motu Tau Tau, le temps de dîner et de faire du snorkeling près du motu, nous observons quelques jolis poissons exotiques et une grosse raie pastenague suivie d'une carangue. Comme le fond est de mauvaise tenue nous retournons vers le sud, afin de trouver un mouillage sûr pour la nuit. 

 

Lundi 22 octobre 2012

La météo annonce du vent, décision est prise de ne pas changer de mouillage. Romain qui a de la peine à tenir en place me propose de partir en excursion. José nous dépose à terre et nous voilà en route pour le village de Haamene situé au fond de la baie du même nom, sur la côte est de Tahaa. Nous marchons le long de la route tout autour de la baie de Apu. Il fait chaud et l'auto stop ne marche pas fort, il faut dire que nous croisons 3 voitures..... Après plus de 7 km à pied sous un soleil de plomb, une âme charitable nous emmène enfin à Haamene. Nous découvrons un joli petit village, notre chauffeur nous recommande le snack pour nous restaurer. Vu l'heure Romain ne se fait pas prier. Nous nous retrouvons à la terrasse ombragée et bien ventilée du snack, devant une bière fraîche, un délicieux poisson cru au lait de coco et un très bon chao men. Dans l'après midi, nous visitons le village, son bord de mer, son marché artisanal,  sa poste et son épicerie où nous trouvons enfin des baguettes. Nous discutons avec plusieurs personnes fort sympathiques.  Nous ne tardons pas trop, car nous pensons au retour. Cette fois la chance nous sourit rapidement. Nous sommes pris en charge par le même enseignant qu'à l'aller, il n'hésite pas à nous faire faire le tour de la baie de Haamene afin que nous puissions bénéficier d'un joli coup d'oeil. De retour à Apu, nous découvrons que le petit village possède une boulangerie, un snack et une charmante boutique "chez Philo". Nous faisons connaissance avec sa charmante propriétaire, une française mariée à un marquisien. Elle nous raconte plein d'histoires et nous passons un bon moment en sa compagnie. Puis nous rejoignons Maité et José sur le Jomay. 

 

Mardi 23 octobre 2012

Ce matin nous nous approvisionnons en baguettes à la boulangerie du village, un endroit moderne avec une grosse production, qui en fait livre le pain dans toutes les épiceries de l'île. Dire que hier,  nous avons fait 15 km pour trouver du pain alors que nous étions à 500m de la source..... Après le pain nous nous arrêtons chez Philo pour discuter, elle est très accueillante et ne compte pas son temps quand il s'agit de babiller......nous y croisons un autre français qui navigue en Polynésie depuis des années. Il nous file quelques tuyaux et adresses.... Il est presque midi quand nous quittons Philo pour rejoindre le Jomay,  chargés de pains et de 3 magnifiques ananas que nous lui avons achetés. 

L'après midi le temps est orageux, il tonne, il pleuvine, il vente. Nous bricolons, nous lisons et nous nageons.

Brigitte 

 

Mercredi 24 octobre 2012

Le petit déjeuner avalé, avec Romain nous descendons à terre chercher une réserve de baguettes. En chemin nous nous arrêtons chez Philo pour acheter un petit souvenir, des bananes et des citrons et lui dire au revoir. Elle nous invite dans sa maison, une coquette demeure polynésienne bien tenue, nous trouve des bananes, des tomates, des cocos, des cœurs de palmiers et de la confiture qu'elle nous offre... J'ai beau discuter elle ne veut rien savoir. Elle a le coeur sur la main en plus d'être sympathique.  Nous lui promettons de revenir la trouver si le voyage le permet. 

Pour récupérer l'annexe nous devons passer par un ponton privé, le gars que nous avons vu la veille et qui tolère notre passage, nous engueule....car nous avons cadenassé  l'annexe à son ponton. Nous nous excusons et passons rapidement notre chemin. 

À 10 h. nous levons l'ancre et les voiles...direction Bora Bora. Après 4h30 de nave le rêve devient réalité, nous entrons dans le lagon par la passe de Teavanui et prenons une bouée au Bora Bora Yacht Club. À notre arrivée, il pleut, tout est gris, nous sommes un peu déçus. Plus tard au Club l'accueil est chaleureux, on nous offre de délicieuses mangues et parmi les services, des douches d'eau chaude doublement appréciées vu la météo .... ( de plus j'en rêvais ). À l'apéritif malgré la grisaille nous trinquons à Bora Bora. 



--
__________________________________________________________________
 
__________________________________________________________________

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image