Huahine et Raiatea

Voilier JOMAY autour du monde
José & Maité
Fri 19 Oct 2012 03:18

16:48.649s 150:59.620w


Huahine et Raiatea


Vendredi 5 octobre 2012

Nous avons passé une bonne nuit et sommes tous bien reposés.  Nous partons à la découverte de Fare, le village en face du mouillage et de la passe d'Avaoma. Une joyeuse ambiance y règne. Sur le port il y a le supermarché et quelques magasins, plus loin nous découvrons des cabanons ressemblant à ceux du marché de Noël à St. François ou à Montreux, avec de l'artisanat local, des fruits, des légumes, quelques vêtements etc... Il y a aussi tout le long de la rue, sur le front de mer, les fameuses roulottes, où l'on peut boire et manger et plein de petits stands de marché.  Nous prenons la route principale qui nous mène à la sortie  du village jusqu'au port de pêche. Tout est propret et bien entretenu. Nous sommes sous le charme de cet accueillant endroit. 

 

Samedi 6 octobre 2012

 

Après le petit déjeuner, nous changeons de mouillage. Nous n'allons pas bien loin, nous nous déplaçons de l'autre côté du village de Fare, devant une belle plage de sable blanc. Le fond semble de meilleure tenue, par contre nous sommes entourés de bateaux. Nous devons nous y prendre à deux fois avant de trouver l'endroit idéal, juste à côté d'un catamaran suisse. 

L'après midi nous faisons une balade à terre et découvrons l'autre côté du village, un très bel hôtel, l'église, la poste, les banques, les restaurant et les bars...... Sur le port, nous assistons à l'arrivée du Taporoo VI, à son chargement et son déchargement rapide dû à l'efficacité du personnel de bord. Après la douche sur le quai, nous nous retrouvons au bar du coin, pour l'apéritif avec Olivier notre voisin suisse et une amie. Romain reconnaît Laurent Bourgnon qui passe en touriste. Il l'interpelle, une discussion entre compatriote s'engage en toute simplicité. L'apéro se poursuit jusqu'à la tombée de la nuit, puis nous regagnons le Jomay. 

 

Dimanche 7 octobre 2012

 

Après le petit déjeuner, Messe du dimanche en l'église de la Sainte Famille à Fare. Ambiance très chaleureuse, joyeuse et colorée, beaucoup de chants en français et en tahitiens, grande ferveur de l'assemblée. Un moment de pur bonheur.....

Dîner léger, bricolage, baignade, lecture et apéro sont au programme de ce jour de repos. 

 

Lundi 8 octobre 2012

 

Après le petit déjeuner, achat de réserve de baguettes au supermarché et de quelques légumes au marché de Fare. Nous y croisons notre voisin suisse et Laurent Bourgnon. 

Vers les 11 h départ pour le sud ouest de Huahine Iti. Nous restons à l'intérieur du lagon et longeons la côte. Nous pouvons admirer tout au long de notre parcours les eaux du lagon, aux couleurs allant du bleu profond au bleu turquoise, une pure merveille que malheureusement l'appareil photo ne peut reproduire fidèlement.... Nous découvrons Port Bourayne, le motu Vaiorea entre les deux îles et la baie d'Haapu que nous prospectons, mais le meilleur est pour la fin du voyage.  Tout au sud, nous attendent les superbes plages de sables blancs de la baie d'Avea, les plus belles de Huahine. Le bateau mouillé dans la baie, avec Romain nous descendons à terre pour faire un tour de repérage des alentours de Parea. Nous accostons avec l'annexe au ponton d'un hôtel et poursuivons à pied notre chemin le long de la route.... Les propriétés sont bien entretenues, mais de nombreuses maisons et pensions sont laissées à l'abandon, donnant à l'endroit un air tristounet malgré la beauté naturelle de ce lieu. 

 

Mardi 9 octobre 2012

 

Nous prévoyons une excursion à pied et en stop, histoire de faire le tour de Huahine Iti, malheureusement la pluie s'en mêle, le vent prend la relève. Nous renonçons.... Les filles bricolent et les garçons lisent jusqu'à l'heure de l'apéro et du souper. 

 

Mercredi 10 octobre 

Aujourd'hui le temps n'est guère mieux qu'hier, mais nous partons faire notre tour de Huahine Iti. Nous marchons vers la pointe sud de l'île, trouvons une petite épicerie, qui malheureusement n'a plus de pain, nous profitons d'en réserver pour le lendemain. Nous poursuivons, visitons la maison du paréo où nous assistons à la création d'un magnifique ouvrage. Nous traversons l'authentique village de Parea où nous rencontrons quelques personnes très accueillantes. Nous tentons l'auto stop. Nous sommes pris en charge par Samuel, sympathique retraité originaire des Australes,  il nous donne différentes explications sur Huahine, fait des arrêts pour nous permettre de  faire des photos. Très hospitalier, il nous  ramène chez lui, nous présente sa famille nous fait la visite du propriétaire. Sa femme nous offre des quartiers de Pastèque et nous propose à boire. Quel accueil, quelle gentillesse. 

Après quoi nous nous remettons en route, relevons notre pouce et nous retrouvons dans la voiture de la responsable des soins à domicile, qui nous dépose au pont reliant les 2 îles. À nouveau nous battons le bitume, photographions le paysage et mangeons quelques Sao vu qu'il est passé midi.  Après quelques kilomètres à pied, nous avons à nouveau la chance d'être ramené à notre lieu de départ juste en face du mouillage, par un loueur de voiture très impliqué dans la sauvegarde et l'entretien du paysage. Il nous dépose chez Tara où Romain nous paie l'apéro. Nous y croisons Jean-François de Rose Noire. Au retour sur le Jomay les soucis nous attendent. Le frigo nous joue des tours, voilà les garçons partis pour un moment de stress. 

 

Jeudi 11 octobre 2012

 

Ce matin, c'est un kilomètre à pied pour récupérer notre commande de pains à l'épicerie du village. En chemin, nous négocions avec un habitant  l'achat d'un régime de bananes. En prime il nous offre des papayes. Pendant ce temps sur le bateau, Maité et José dessalent l'eau. Dans l'après-midi  Après la réparation du frigo et le bricolage, une sortie snorkeling s'impose, nous avons la chance de croiser une belle raie manta accompagnée de 2 rémoras.

 

Vendredi 12 octobre 2012

 

La nuit a été pluvieuse, ce matin le temps est gris, après le petit déjeuner décision est prise de retourner au mouillage près du village de Fare, nous levons l'ancre vers les 10h. et remontons vers le nord à l'intérieur du lagon. Nous arrivons à Fare sous la pluie, mais avons droit à une accalmie pour le dîner. L'après midi, vu la météo, c'est atelier création, lecture et repos. 

 

Samedi 13 octobre 2012

 

La nuit n'a pas été de tout repos. La pluie, le vent, le tonnerre sont venus rompre le calme du plan d'eau. José s'est mis en mode quart avec le ciré pendant quelques heures. Mais finalement l'ancre a bien tenu. Ce matin le réveil s'est fait plus tard qu'habituellement. Il est  passé 10h. quand nous partons pour faire le tour de Huahine Nui, c'est à dire de la grande île. Comme il y a du chemin, nous marchons jusqu'à la sortie de Fare, levons nos pouces et nous retrouvons à quatre bien serrés sur la banquette arrière de la voiture de 2 jeunes hommes, qui nous déposent à l'entrée de Maeva à proximité des sites archéologiques. Nous visitons les vestiges de marae, ils sont nombreux et se succèdent entre la route et le lac Fauna Nui, puis  nous continuons notre route jusqu'aux pièges à poissons, toujours utilisés de nos jours et situés dans le chenal du grand lac. Près de Faie nous embarquons sur une pirogue jusqu'à l'unique ferme perlière de l'île, où l'on nous explique la culture et la greffe des huîtres perlières. De retour sur la terre ferme, nous nous arrêtons à la sortie du village pour regarder les célèbres anguilles sacrées aux yeux bleus????. Puis nous poursuivons avec la montée vers le belvédère, une pente à 15% qui nous sonne un peu, car nous n'avons pas trouvé d'épicerie, de snack, ou de restaurant pour nous désaltérer et nous restaurer.  La vue y est magnifique, mais nous sommes fatigués. L'auto stop n'est pas évident, car il y a peu de circulation et nous sommes quatre. La descente est difficile, car nous sommes en tongs. C'est avec soulagement que nous retrouvons les abords de la baie de Maroe. Finalement un jeune du coin nous prends en stop et nous ramène à Fare. Nous le remercions vivement tant nous sommes soulagés de finir le parcours en voiture. Une bière fraîche.... et nous voilà retapés. 

 

Dimanche 14 octobre 2012

 

Après le déjeuner, Romain m'accompagne à la messe pendant que Maité et José font les courses. Nous les retrouvons pour l'apéritif et le dîner. L'après midi c'est repos, bricole et baignade. 



--
__________________________________________________________________
 
__________________________________________________________________