Tuamotu - ile de Ahe

Voilier JOMAY autour du monde
José & Maité
Thu 16 Aug 2012 00:54

14:32.214s 146:21.589w


Tuamotu, ile de Ahe


La Polynésie vue par  Brigitte et Romain :
 

 

Mardi 7 août 

Le matin, préparatifs en vue de notre départ pour les Tuamotu à environ 6 jours de mer. Comme d'habitude en pareil circonstance nous nous affairons car il y a du boulot.

À 11h50 ancre arrière relevée, nous sommes prêt au départ. Nous décidons finalement de manger un petit casse croûte avant de quitter les eaux tranquilles de Hakahau. Une heure plus tard nous relevons le mouillage, levons les voiles et quittons Ua Pou et du même coup les îles Marquises. Quelques dauphins viennent nous saluer. Nous longeons la côte nord, avant d'abattre et de suivre une partie de la côte ouest  de l'île. Nous pouvons admirer de  grandes falaises, des récifs, une grotte gigantesque, quelques villages, et la piste de l'aéroport qui donne l'impression de plonger dans la mer, par contre les pics ont le nez dans les nuages. Pendant quelques heures nous voyons l'île rétrécir jusqu'à disparaître complètement à l'horizon. A l'heure de l'apéro, nous assistons à un très beau coucher de soleil. Après le souper à 21h. José prend le premier quart et nous nous couchons. 

 

Mercredi 8 août 

Je prends le quart de 3h. Romain m'indique une ou deux choses à observer et contrôler pendant le quart. Je prends mes quartiers dans le cockpit avec un livre et mon IPad, la première heure se passe tranquillement, le bateau glisse dans la nuit éclairée par la lune. La deuxième est un peu plus chahutée, le vent mollit, il est de plus en plus arrière, la houle roule le bateau et finalement la pluie s'en mêle. La troisième heure n'est pas tranquille du tout, le vent perd la boule enfin si on peut appeler ça du vent. Maité vient voir ce qui se passe et finalement Romain prend la barre le temps que le vent se rétablisse. À 6 heures je me recouche. 

Vers les 8h. tout le monde est sur le pont, il n'y a pas beaucoup de vent, les garçons règlent les voiles, ils baissent la grande et tangonnent le génois. Nous prenons le petit déjeuner ballotés par la houle. La matinée et l'après midi  s'étirent lentement entre le dessalinisateur , la lecture et la sieste. La mer est calme, nous avançons à 2 nœuds de moyenne, à ce rythme on est pas au Tuamotu pour la fin de semaine.... 

 

Jeudi 9 août 

La nuit est calme, le vent d'E.-SE. souffle à 10 nœuds,  nous avançons à environ 5 nœuds de moyenne tout en souplesse. Les quarts se passent sans soucis. Tôt le matin Romain sort les cannes à pêche, on dit qu'au lever du jour la pêche est fructueuse, ce n'est pas le cas aujourd'hui, à midi toujours rien à se mettre sous la dent. 

À midi trente, alors que José est seul dans le cockpit il crie "poissonnnnn", on accourt.... "deux poissonnnns" on s'affaire, les garçons restent calme, fatiguent le poisson, Romain remonte un tazard José le harponne, le sort et le saoule, puis s'occupe de l'autre canne, remonte à son tour un autre tazard que Romain harponne mais d'un coup de queue il se défait du harpon, je crie, Romain le reprend au harpon le sort, le maîtrise, puis José le saoule..... Quelle belle prise!!!! Après le dîner nous les parons et les mettons au frais, prêts à passer à la casserole. Repos et lecture sont mérités pour le reste de l'après midi. À souper nous dégustons tartare de tazard en entrée et darne de waouh (surnom du tazard) grillée en plat. Waouh!! c'est drôlement bon....

 

Vendredi 10 août 

La nuit a été calme, je suis bien reposée, je prends le quart de 4h30, José barre, nous approchons d'un grain, le vent est faible mais changeant, il me donne quelques explications mais n'a pas le temps de se coucher que déjà le grain s'abat sur nous, le vent monte à plus de 20 nœuds au près, la pluie s'en mêle, il essaie de reprendre du cap, le grain passe, je reste seule. Le vent hésite puis reprend de la vigueur et s'établit entre 16 et 20 nœuds, je ne risque pas de m'endormir, le bateau file à vive allure sur la mer encore calme jusqu'à 7h30.

L'impression d'être seule au monde, le nez et les cheveux au vent, le bruit de la mer dans les oreilles, le lever du soleil plein les yeux, un doux sentiment de liberté et de plénitude m'envahit. 

La mer devient plus formée les garçons prennent un riz, font quelques réglages et nous maintenons notre cap à bonne allure malgré la gîte toute la journée.

À 21h je reprends mon quart, les conditions sont les mêmes que pendant la journée, quelques contrôles et lecture font que le quart passe rapidement. À 23h30 je réveille Romain et me couche. 

 

Samedi 11 août 

Le vent est légèrement tombé, nous avançons plus lentement, sommes moins gîté, le ciel se voile. Nous nous reposons, lisons.

Après le repas de midi, les garçons règlent les voiles pour freiner le bateau, car nous sommes à 30 miles de Ahe, il est impossible d'arriver avant la nuit, nous allons passer une nuit en mer et arriver à Ahe demain dans la matinée. 

Nous vaquons à diverses occupations et scrutons l'horizon, mais nous ne voyons rien.   L'archipel des Tuamotu est composé d'atolls -des îles basses qui entourent le lagon- voilà sans doute pourquoi elles sont invisibles.

Après l'apéro et le souper nous reprenons les quarts, tout est très calme, le bateau dérive dans l'attente du jour qui se lève. 

 

Dimanche 12 août 

Ce matin nous reprenons la navigation, Romain voit la terre avant le petit déjeuner. Nous naviguons sur un océan plat sans vague ni houle, c'est impressionnant on se croirai sur le Léman.

Gentiment nous approchons d'Ahe, nous ne voulons pas aller trop vite car nous attendons la pleine mer pour franchir la passe et entrer dans le lagon. Vers les 11h30 nous nous présentons à l'entrée, il y a du courant et des tourbillons, nous passons sans problème et nous retrouvons à l'intérieur du lagon.  

Il nous paraît immense, nous suivons le chenal balisé qui nous mène au sud ouest de l'atoll vers le village de Tenukupara, après 1h15 de navigation, nous arrivons à  l'endroit indiqué dans les guides pour un bon mouillage, il est plombé de patates de corail, nous ressortons de cette espèce de fer à cheval pour mouiller plus au nord, Romain et Maité larguent la chaîne, au même moment nous voyons une patate, on veut remonter l'ancre, trop tard nous sommes accrochés. Commence alors les grandes manœuvres José plonge avec palmes et masque, il constate que nous sommes bien accroché à la patate. On essaie en avant, en arrière, de côté etc. rien n'y fait. José se résout à sortir son matériel de plongée et descend décrocher l'ancre, la chaîne est toute entortillée, Romain la bascule en entier, suivent toute une série de manœuvres pour nous sortir de ce sac de noeuds et champ de mines. Il est plus de 16h30 quand la situation est rétablie et que nous pouvons enfin manger  une morce.... 

PS: j'en connaît qui auront de la peine à le croire!!! Aujourd'hui nous avons dîné et soupé en une fois... à 17h. 

Nous assistons à un superbe coucher de soleil qui nous laisse admiratif 1 heure durant. 

 

Lundi 13 août 

Nous avons tous passé une bonne nuit, tout était calme, le bateau et la couchette bien à plat.... 

Après un bon petit déjeuner et divers travaux, nous décidons de partir à terre quand nos voisins de mouillage - des anglais - nous demandent de l'aide - leur ancre est accrochée - José est prêt mais le moteur de l'annexe ne tourne pas.... Les anglais viennent vers nous, ils se sont dégagés et ont remonté leur ancre. Ils nous remercient, nous offrent une bouteille de vin et nous proposent un programme de navigation que José récupère sur une clé USB. Très sympa. 

José se déshabille et les garçons s'affairent autour du moteur de l'annexe. Quelle poisse!!! Ce moteur neuf nous joue des tours..... 

Dans l'après midi nous descendons à terre pour visiter le village, arrivés au milieu de la première rue un Réré nous propose la visite de sa ferme perlière, nous le suivons à travers le village et nous retrouvons sur son motu - où Moitessier à vécu pendant 3 ans - où il n'y a pas grand chose à voir, il nous donne 2-3 explications nous montre le minuscule atelier et nous propose des perles. Rien d'intéressant!! Nous continuons notre balade, visitons la poste, l'église St. Joseph, 2 épiceries, un snack fermé qui ne vent pas de bière!!! Et la plage coté océan  qui est loin d'être belle . Le tour du village est vite fait car le motu n'est pas très grand. Les habitants nous considèrent comme "les gens du bateau".  

De retour sur le Jomay à l'heure de l'apéro, nous assistons à un magnifique coucher de soleil, une fois le soleil couché, le ciel s'illumine de dégradés orange, jaune, rose, mauve, bleu..... Une pure merveille!!!!

 

Mardi 14 août 

Ce matin nous nous rendons à terre. José doit passer quelques coups de téléphone. 

De la terrasse de la poste, Romain aperçoit un cargo qui longe l'atoll. Il rentre dans le lagon, s'approche du quai du village. Après renseignements, il paraît qu'à bord nous pouvons acheter de la nourriture, des fruits des légumes etc... Nous y allons et nous  en ressortons avec des pdt, carottes, tomates et haricots. Par contre le pain se vend par 30 baguettes, un peu trop pour nous..... Nous faisons le tour des 2 épiceries et du snack, mais ils n'ont pas acheté de pain pour la revente!!!!???? Nous ne pouvons pas comprendre que personne ne s'intéresse à vendre du pain... C'est vraiment des gens et des mentalités bizarres!!!! 

Nous croisons un homme qui revient du cargo, dans sa brouette un sac de pains, nous lui demandons s'il veut nous en vendre, il réfléchit, nous faisons affaire et repartons beaux contents avec 9 baguettes. 

L'après midi est occupé par la bricole, la lecture, la confection d'un clafoutis à la banane et le snorkling. 


Brigitte 



--
__________________________________________________________________
 
__________________________________________________________________