DU VENT !!!

MANIHI
Bertrand
Sun 1 Sep 2013 18:34
30:13.81N 12:20.16W

Du vent !!! Ca y est nous avons du vent ! La nuit s'est passée à la voile. Hier soir nous avions pris un ris pour que la nuit soit plus tranquille. Le
vent a mollit dans la nuit et nous avons enlevé le ris. Plus du tout de moteur :-D !!!

Nous avons profité de cette nuit en mer pour ajuster les quarts de nuit. Nous essayons de trouver un rythme adapté à l'équipage. C'était pas mal cette nuit. Voyons ce que donnera la nuit qui vient !

Ce matin, vent arrière - ou presque - régulier de 10 Nds. Grand exercice de spis !

Nous sortons pour la première fois le grand spi symétrique de son sac. Le gréement du spi se passe bien. Faut dire qu'avec l'expertise de Bernard, ça marche tout seul !!! C'est une fois le spi hissé que c'est devenu plus compliqué ! C'est très sensible, un spi ! Un tantinet capricieux, voire susceptible ! Pour un spi il y a beaucoup de réglage et ça aime être bien réglé pour une allure donnée si on veut qu'il reste gonflé et efficace ! Mais aujourd'hui il y a une grande houle de 3/4 arrière, dans le même sens que le vent. Impossible de garder un cap exact et d'empêcher le bateau de rouler (se pencher un coup à droite, un coup à gauche). Le spi n'arrête pas de se dégonfler est n'est pas très efficace. Nous décidons de le remplacer par le spi asymétrique.

Exercice plus facile depuis que sur le quai à Rabat, nous avons compris (surtout Bernard et Pascal !) comment fonctionnait sa chaussette ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une grande housse dans laquelle on hisse le spi. Une fois le spi hissé, on fait glisser la chaussette vers le haut et le spi se gonfle au fur et à mesure que la chaussette se replie sur le haut. Pour rentrer le spi, c'est la manip inverse. On déroule la chaussette sur le spi, à la manière de ... je ne sais pas, je n'ai pas d'images qui me viennent à l'esprit ... jusqu'à que tout le spi soit dans sa chaussette.

Mais revenons à nos moutons, ceux qui sont soulevés à la crête des vagues par les 12 Nds de vent. Tout au long de la journée, ce n'est pas possible de rester sous pilote automatique . Trop de houle pour ça (disons autour de 1.5m à 2m). Alors il faut barrer. Dans ces conditions, c'est très ludique ; on joue avec les vagues ! Mais bon, pendant ce temps-là on ne fait pas autre chose, hein ! Essayez de boire l'apéro ou manger un toast de soubressade !

Bon. Nous n'allons pas tarder à rentrer le spi et envoyer le génois pour se préparer à un diner, une soirée et une nuit plus paisibles. A propos de diner, hier soir ça a été un cassoulet grand cru sélectionné par Bertrand, arrosé d'un Chateau Pédesclaux (Pauillac) 2009 apporté par Pascal. Et oui, ... c'est aussi ça la mer !

A la prochaine ...

Thierry pour les Manihireva. (Merci Véronique!)