En route pour Rabat

MANIHI
Bertrand
Wed 28 Aug 2013 19:19

11:00 Départ de Ceuta. On a étudié la documentation sur les courants du détroit. Mais ce n'est pas toujours très clair et quelques fois contradictoire ! On a finalement choisi la solution qui nous semblait la plus logique et nous avons quitté Ceuta à 11:00 au moteur direction  plein ouest (en gros) en longeant les côtes marocaines à 6 noeuds. Notre option ne s'est pas avérée très efficace : nous avons eu jusqu'à 3.5 noeuds de courant contraire :-( On fera mieux la prochaine fois !

En longeant les cotes marocaines on s'est fait rappeler à l'ordre 2 fois par les gardes-côte marocains parce qu'on n'était pas à 2 miles des côtes la première fois, et à 4 miles la 2ème fois. Un peu plus tard on a été survolés par des compagnies de cigognes qui migraient vers le sud. Magnifique !!! Mais elles, elles ne nous ont rien dit :-D

15:30 on est en face de Tanger.

16:30 : on passe le cap Spartel, pointe nord-ouest du Maroc. Cap au sud (200°) direction Rabat, notre prochaine escale. On a 10 noeuds de vent de NW. L'occasion de tester le spi asymétrique ! Premier essai avec la chaussette : raté! La chaussette se coince, le spi vrille. On décide d'enlever la chaussette et on renvoie. C'est beaucoup mieux ! Avec 10 noeuds de travers légèrement arrière, on avance à 8 noeuds ! Il y a juste le pilote automatique qui n'aime pas la houle de travers arrière ! Faut donc barrer :-( ... du coté positif, ça repose les batteries !

20:00 : le vent mollit un peu. On affale le spi et on envoie le génois. Plus que 6 noeuds mais, on remets le pilote et on tire plus au large pour la nuit.

Voilà pour aujourd'hui. Maintenant c'est Pastis avant de diner. A bientôt sur les ondes.