Sprint final - Plus que 100 miles !

MANIHI
Bertrand
Sat 14 Dec 2013 19:02
14:09.70N 59:43.00W
 
9:15 heure locale - Profondeur 3880 m
Très bonne route cette nuit, malgré la réduction de voile ! Avec seulement le génois à moitié enroulé et tangonné (que des avantages ce tangon !) nous avons fait du 7 nds sous 25 nds de vent arrière. Le cap calculé hier a compensé exactement la dérive nord provoquée par le courant. Et la bonne nouvelle en se réveillant ce matin, c'est qu'il nous restait 100 miles à faire pour arriver en haut de Ste Lucie ! Excellent, non ?
 
Nous avons remis nos voiles en ciseaux et c'est reparti à 7-8 nds ! You houououououou!!! Allez, fonce Manihi ! Si nous restons à ce rythme, c'est ce soir vers minuit que nous arriverons :-D Disons entre minuit et 3h ... le temps d'arriver au port après la ligne d'arrivée.
 
Hier après-midi nous avons eu une petite sueur froide en s'apercevant que la drisse de génois était cassée. Pas cool pour un vendredi 13 ! Une drisse c'est le cordage qui permet de hisser une voile et de la maintenir en haut du mât. Sans la drisse la voile redescend ...  :-( Mais par bonheur le génois était partiellement enroulé de quelques tours autour de son étai et ce serrage suffit à éviter qu'il redescende ... Ouf ! Nous éviterons jusqu'à l'arrivée de le dérouler complètement. Nous nous en sortons bien ...
 
Tout ça ne nous a pas empêché de prendre un bon petit déjeuner dans le cockpit ce matin : café, baguette fraiche (cuite au four !), beurre, confiture, jus d'orange ... Que du bonheur ! Juste un peu compliqué pour ne pas se prendre le café ou le beurre sur les genoux ! Mais c'est tellement bon de croquer une tartine fraiche en descendant ces grandes vagues à 8 nds !
 
Comme nous approchons de l'arrivée, nous avons commencé ce matin à faire quelques bilans.
 
D'abord, réponse au questionnaire de satisfaction de l'ARC au sujet de l'organisation à Las Palmas. Nous sommes globalement très satisfaits. Accueil, conseils, séminaires, documentation personnalisée, festivités, tout était nickel !  Juste trois remarques au sujet du wifi qui n'était pas bon dans le port, du manque de cacahuètes et de snacks aux Sundowners (les Happy Hours gratuites), et de la taille de la terrasse du Sailor's bar (notre cantine !), bar très sympa sur le port où il était difficile de trouver une table à l'heure du déjeuner :-( ... des trucs sérieux quand-même, non ?
 
En suite une petite revue des réparations à effectuer à l'arrivée. Manihi a été très sollicité et a besoin d'une petite remise en forme. En vrac : tête de génois, drisse de génois, toilette, déchirure GV, déchirure bimini, capot décousu, éclairage compas, haut parleur cockpit, chandeliers à resserrer, bande protection solaire génois déchirée, chocs sur le pont au pied du mât ... Rien de grave dans tout ça, mais ça va bien nous occuper pendant la semaine qui vient !
 
Coté provisions, nous n'avons manqué de rien, vous avez pu le constater peut-être ! Si, un peu court en pastis, peut-être. Mais nous avons encore du rhum. Nous ouvrirons ce soir la dernière bouteille de vin pour accompagner une boite de foie gras. Coté San Miguel (la cerveza !), pas de soucis. Et pour les repas, nous avons encore du choix ... Pour mémoire nous avions prévu des provisions avec une marge de sécurité. La seule grosse surévaluation a été le café. Nous avions prévu 4 cafés par personne et par jour sur 30 jours). Nous n'en avons pris qu'un, deux quelques rares fois. Reste aussi quelques kilos de farine que Pascal comptait utiliser pour faire du pain ! D'une part nous n'en avons pas eu besoin (du pain), d'autre part c'est quand même très "challenging" en mer !
 
La journée continue, rythmée par les grains. Nous sommes de plus en plus impatient d'apercevoir Ste Lucie ... De nuit on ne verra pas grand chose ... quelques phares et quelques lumières ! Mais ce sera trop bon !
 
A demain ... A terre :-D  :-D  :-D  :-D
 
Dernière minute  : 15:00, juste avant de transmettre, il reste 75 miles !