Entre rabat et les Canaries

MANIHI
Bertrand
Sat 31 Aug 2013 19:09
32:04.606N 10:22.461W

Les boules. J'ai vraiment les boules. J'avais presque fini d'écrire cette page, le PC est tombé à sec de batteries sans prévenir. J'ai tout perdu ou presque. En plus j'en avais écrit une tartine. Donc là je vais être plus bref !!!

C'était trop beau hier soir ... A peine le blog avait été expédié que le vent est tombé :-( Les fichiers météo nous promettaient un bon vent pour toute la nuit, et puis non ! Rien ... ou presque ! Le moteur est relancé histoire de nous bercer pour la nuit ... C'est pas drôle ;-D ... Vous ne vous rendez pas compte, un moteur diésel séparé juste par une cloison de bois qui tourne pendant des heures. J'ai été obligé de me mettre aux boules Quiès. Malaxées en pointe et enfoncées jusqu'à la garde dans les oreilles, c'est très efficace. Bon, après il faut les enlever

Moteur jusqu'à midi encore. Au total 17h depuis Rabat ! Le vent se lève un peu. Nous continuons à la voile vers 13h avec le spi. On célèbre ça au rosé et chorizo ... suivi d'un déjeuner rapide.

Un coup de vent qui tourne et le spi passe de l'autre coté ! Branle-bas de combat. Equipés de harnais (comme toujours), nous rentrons le spi par l'écoutille de la cabine avant. Pas de bobo ni pour nous ni pour le matériel. Bien joué l'équipage sur ce coup ! De la maitrise !

Nous continuons avec le génois. Le vent reste à 8-10 Nds (= Noeuds ... j'en ai marre d'écrire "noeuds") puis forcit progressivement. Dans l'après-midi un groupe de dauphins vient nous saluer. On a pris une petite vidéo. Mais on ne peut pas la mettre sur Youtube. Trop volumineux par satellite. De toute façon, vous êtes blasés maintenant !

A 20h nous avons 15 Nds de vent. Manihi avance à 8 Nds ! Pourvu que ça dure toute la nuit. On pourra mieux dormir.

Au fait, "Les Révoltés du Manihi", c'était juste pour faire un bon mot. Tout va bien à bord !!! :-D

Voilà pour aujourd'hui. Ce soir c'est cassoulet ... Comme si il n'y avait pas assez de vent :^)

A la prochaine ...

Thierry pour les Optimanihistes.